Recul des résidents et vieillissement de la population à Paris : voici ce que révèle le rapport de l’Insee

Un récent rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) retrace la tendance démographique de la capitale française, Paris, mettant en avant un recul important du nombre d’habitants.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 3 novembre 2024 à 15h25
Une place publique à Paris
Recul des résidents et vieillissement de la population à Paris : voici ce que révèle le rapport de l'Insee - © www.econostrum.info

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 31 octobre un rapport à propos des habitants de Paris, dont le nombre diminue de plus en plus. L'étude révèle également le vieillissement de la population, tandis que les enfants sont relativement moins nombreux.

Dans le détail, Paris compte actuellement un total de 2 087 600 habitants. Selon le rapport de l'Insee, le nombre d'habitants a chuté de 45 000 durant les trois dernières années. Et il faut dire que ce recul ne date pas d'hier. Comme le précise l'étude, la population parisienne baisse depuis les années 1950 et 1960. Depuis 1968, le nombre d'habitants baissait de 0,6 % en moyenne par an, ce qui représente en moyenne 15 000 personnes.

À partir des années 2000, le nombre d'habitants a pris une tendance haussière de 0,5 % par an, soit 10 800 habitants, avant de connaître un nouveau recul de 0,3 % par an entre 2010 et 2015, soit 7 500 habitants. Depuis, la capitale assiste à une dégringolade de la population, notamment entre 2015 à 2021, avec une baisse de 12 000 habitants par an.

Ainsi, en 2021, Paris comptait 30 % des habitants des communes de la métropole du Grand Paris (MGP), contre 39 % en 1968. Cette diminution s'explique par un solde migratoire déficitaire, ce qui signifie que les sorties d'immigrés ont été plus importantes que les entrées au cours des périodes de recul de la population. Durant la période de hausse entre 2015 et 2021, c'est l'excès des naissances par rapport aux décès qui a permis de remonter de 0,6 % par année le nombre d'habitants.

23 % des Parisiens sont âgés de plus de 60 ans

Un autre point important cité dans l'étude de l'Insee est le nombre de personnes âgées qui est en train de croître au sein de la capitale française. 23 % de la population parisienne est âgée de plus de 60 ans, contre 20 % dans la métropole du Grand Paris (MGP). En contrepartie, le nombre d'enfants dans la région est de plus en plus faible. Ainsi, les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 13 % des habitants de Paris, contre 18 % dans la MGP. Près d'un quart des Parisiens sont âgés entre 15 et 29 ans, un taux qui atteint 21 % à la MGP.

L'âge moyen des habitants de Paris est de 40,3 ans, contre 38,9 ans en MGP. Côté niveau de vie, le rapport souligne que le seuil de pauvreté dans la capitale française est de 15,6 %, ce qui représente presque 1 point de plus que le seuil moyen en France, qui est de 14,9 %. Pourtant, la Ville Lumière est aussi connue pour offrir à ses travailleurs les salaires les plus élevés, avec une moitié des habitants qui profitent d'une rémunération de plus de 2 480 euros. Et il faut dire qu'elle compte les travailleurs les plus qualifiés de l'Hexagone, avec 49,9 % des postes occupés par des cadres et des professions intellectuelles supérieures.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Recul des résidents et vieillissement de la population à Paris : voici ce que révèle le rapport de l’Insee»

  • Dilo

    La maire de Paris a t elle pris connaissance de ces données pour défini une politique de transport urbain? Comment transporter vos parents âgés? Bus avec attente très longue et réseau pas très dense, métro inaccessible, voiture interdite, vélo pas très sécurisant ,reste le taxi pour ceux qui peuvent le payer

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis