Malgré le recul de l’influence de la France en Afrique, ses échanges économiques avec le continent restent intenses

Publié le
Lecture : 2 min
Malgré le recul de l'influence de la France en Afrique, ses échanges économiques avec le continent restent intenses
Malgré le recul de l'influence de la France en Afrique, ses échanges économiques avec le continent restent intenses | Econostrum.info

À l’occasion du sommet Ambition Africa, les déclarations des patrons et hommes politiques français et africains se sont rejointes sur un même constat : malgré un contexte politique compliqué, les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique se poursuivent et se multiplient.

En effet, les chiffres des échanges entre la France et l’Afrique sont réjouissants. Les investissements directs français à l’étranger ont doublé en 15 ans en Afrique, atteignant jusqu’à 54 milliards d’euros en 2022. Le sommet Ambition Africa a pris fin le 18 octobre à Paris et son maître mot était de favoriser les échanges commerciaux et économiques entre la France et l’Afrique, qui étant déjà nombreux et diversifiés.

Pourtant, la situation politique dans la région du Sahel s’est détériorée, notamment en raison du sentiment anti-français croissant. Même si l’exécutif français reconnaît les difficultés, il estime qu’elles ne sont que temporaires et qu’aucune conclusion définitive ne doit être tirée. Cependant, le seul projet français bloqué par le pouvoir politique au Sahel serait la construction de l’aéroport de Ouagadougou. Le Maroc est également confronté à des complications qui rendent difficile l’activité des entreprises françaises dans ce pays. Les relations tendues entre les exécutifs des deux pays sont à l’origine de ce problème, comme l’a déclaré un exécutif français.

Sommet Ambition Africa : une délégation de 43 pays à Paris 

Marc Cagnard, directeur du pôle Afrique subsaharienne de Business France a ainsi indiqué que « il y a toujours une vraie envie d’Afrique, une volonté de développer des partenariats sur le continent, de la part des entreprises françaises ». Actuellement, 4000 entreprises françaises sont implantées en Afrique et emploient près de 500 000 personnes. Pour rappel, il s’agit de la cinquième édition du sommet Ambition Africa, et cet événement n’avait jamais rassemblé autant d’acteurs économiques et politiques issus des deux continents. En effet, une délégation importante de pas moins de 43 pays a fait acte de présence.

Il faut aussi savoir que les investissements africains en France représentent 4% du total des investissements étrangers. Ce chiffre, bien que modeste, est en croissance. Marc Cagnard a également expliqué que malgré la concurrence turque, chinoise et indienne qui essaie de se frayer un chemin en Afrique, la France détient une proximité culturelle, géographique et linguistique qui joue en sa faveur auprès des pays africains 

La France incite les Africains à toujours être dans une démarche de partenariat. Le même intervenant a indiqué que la situation politique interne ne devrait pas forcément empêcher les investisseurs africains à venir en France, et que pour le moment, elle reste la première destination des investissements africains vers l’étranger.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages