Recul de l’inflation : vers une importante baisse du taux du LEP à l’été prochain ?

Publié le
Lecture : 2 min
Recul de l'inflation : quel taux pour le LEP à l'été prochain ?
Recul de l'inflation : quel taux pour le LEP à l'été prochain ? | Econostrum.info

Avec le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) est l’un des plans d’épargne préférés des Français grâce notamment à son taux d’intérêt très avantageux. Un taux qui risque toutefois de baisser fortement dès l’été prochain.

Alors qu’il était à 6 %, le taux d’intérêt du LEP est passé à 5 % au premier février dernier. Avec le recul de l’inflation, ce pourcentage pourrait baisser davantage dans les prochains mois. Il faut dire que ce produit d’épargne a été mis en place par l’État pour faire face à l’évolution de l’inflation. Avec le recul de la hausse des prix, le taux de rémunération de ce livret risque de baisser à son tour. Selon le dernier rapport de l’Insee sur l’évolution de l’inflation en France, publié jeudi 29 février, la hausse des prix à la consommation a continué à reculer, s’établissant à  2,9% au mois de février.

Selon les prévisions du même institut, l’inflation devrait se situer autour de 2,4 % en ce premier semestre de 2024. Un recul qui n’est évidemment pas sans conséquence sur le taux du Livret d’épargne populaire. En effet, dans le cas où le taux d’intérêt du LEP serait aligné à celui de l’inflation, celui-ci pourrait passer de 5 à 2,4 % en seulement quelques mois. Néanmoins, ce scénario est vite éloigné, car le taux du LEP n’est en principe jamais inférieur au taux augmenté du Livret A additionné à 0,5 %.

À quel taux du LEP s’attendre l’été prochain ?

Bien que le taux du Livret A soit maintenu à 3 % jusqu’en 2025, son taux « technique » sera recalculé par la Banque de France en juillet prochain. Ce calcul est déterminant pour savoir à combien va se situer le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire à partir de l’été prochain. Selon Moneyvox, compte tenu des prévisions de l’Insee concernant l’inflation ainsi que l’absence de baisse des taux interbancaires, le taux « technique » du LEP devrait se situer autour de 3,70 %. Outre l’application de ce taux issu de la formule de calcul, Bercy pourrait solliciter le ministre de l’Économie pour limiter la baisse à 4 %.

C’est, par exemple, ce qui s’était passé pour la réévaluation du 1ᵉʳ février, qui a vu le taux du LEP passer de 6 à 5 %. Mais malgré le recul de son taux, le LEP restera toujours l’un des produits d’épargne les plus avantageux en France. En janvier, il a enregistré une collecte nette de 1,92 milliard d’euros. En 2023, ce sont près de 2 millions nouveaux épargnants qui ont opté pour ce livret.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages