Un pays de l'Union européenne frontalier avec la France ouvre les recrutements pour les habitants de l'Hexagone. En plus des salaires attractifs qu'il offre, ce pays profite d'un excellent cadre de vie, ce qui encourage chaque année des centaines de Français à franchir la frontière pour s'y installer.
Ce pays n'est autre que le Luxembourg. Il profite d'une bonne santé économique et offre des opportunités d'emploi avantageuses avec, à la clé, des salaires très motivants. En effet, la rémunération y est plus élevée qu'en France, avec un salaire moyen de 3 000 euros. D'ailleurs, les Français qui ont déjà sauté le pas représentent plus de la moitié des travailleurs frontaliers installés dans ce pays.
Ces derniers ont réussi à décrocher des emplois grâce à l'agence locale Adem, qui se charge chaque année de faire la prospection des profils intéressants pour différents secteurs d'activité. En décembre 2023, le nombre d'offres d'emploi au Luxembourg a relativement régressé. Pourtant, certains secteurs continuent d'avoir un manque accru de main-d'œuvre encore en 2024, avec 7 000 postes vacants.
Les secteurs qui recrutent au Luxembourg
Parmi les secteurs en pénurie de main-d'œuvre, on retrouve notamment la comptabilité et la gestion, ainsi que le domaine du paramédical et des soins médicaux en tous genres. Le Luxembourg est également à la recherche de main-d'œuvre dans le secteur de la télécommunication, dans la gestion d'exploitation, dans le bâtiment, le secrétariat et la restauration.
En plus de la diversité des offres d'emploi, ce pays est connu pour offrir des salaires très avantageux qui dépassent la rémunération médiane en France pour le même poste de travail. Et pour cause, le salaire minimum au Luxembourg a subi de multiples réformes, notamment en 2023, année à laquelle il a été revalorisé à plusieurs reprises en raison de l'inflation.
En septembre 2023, à titre d'exemple, le salaire minimum brut s'établissait à 2 570,93 euros par mois pour un travailleur de 18 ans sans qualification ni expérience. Quant au salaire mensuel minimal brut d'un employé qualifié détenteur d'un diplôme, il s'élevait à 3 085,11 euros. De même, les métiers de haute responsabilité qui requièrent l'expertise sont connus pour être bien rémunérés au Luxembourg. Pour l'illustration, un IT manager ou un directeur des achats peut, après quelques années de carrière, atteindre un salaire annuel aux alentours de 150 000 euros par an.