Pour remédier au manque de main-d’œuvre, les entreprises offrent souvent des primes alléchantes pour s’attirer les candidats qualifiés. Ces « primes de bienvenue » impliquent toutefois que le nouvel employé s’engage à rester dans l’entreprise pendant un certain temps, avant de pouvoir envisager de partir. L’objectif de cette pratique est d’assurer la stabilité des effectifs et de fidéliser les talents nouvellement recrutés.
La prime de bienvenue pour lutter contre les déficits d’effectifs
Le recrutement dans certains secteurs en France devient de plus en plus difficile, notamment dans celui de la santé. C’est pour cela que certaines sociétés ou établissements recourent à des incitations financières telles que « la prime de bienvenue », appelée également « prime d’arrivée », pour renforcer leurs effectifs. Bien qu’elle soit peu connue par le grand public et peu incluse dans les annonces, cette prime est, indique le Figaro Emploi, très utilisée dans un secteur en déficit d’effectif.
Selon la même source, qui a examiné les petites annonces avec la recherche de « prime de bienvenue », un métier s’est particulièrement distingué dans les résultats de recherche. Il s’agit du métier d’infirmier, plus précisément d’infirmier anesthésiste et d’infirmier bloc opératoire, qui est apparu quatre fois dans les résultats de recherche datant du 20 novembre 2023. Il est important de noter que ce diplôme d’État est accessible auprès de 320 écoles en France et promet un taux de réussite qui tourne autour de 93 %. S’agissant du salaire, il va de 2 026 euros net à 3 398 euros en fin de carrière.
Un métier très demandé en France
Pour ce métier, la prime de bienvenue s’élève en moyenne à 3 000 euros brut, selon les résultats de recherche du Figaro. Certains établissements optent pour des montants encore plus affolants : 6 000 euros. C’est le cas de la Clinique des Hêtres au Cateau, Cambrésis (Nord), qui offre un « welcome bonus » de 6 000 euros après 4 mois. Un autre centre, qui se décrit, selon le Figaro, comme un « établissement de santé privé classé parmi les meilleurs hôpitaux français », propose une prime de 4 000 euros pour le poste d’infirmier de nuit en neurochirurgie. Mais pour prétendre à ce poste, un engagement de 2 ans est exigé.
À ce propos, la Cour de cassation a accordé aux employeurs, dans un arrêté du 11 mai 2023, le droit de demander un remboursement partiel de la prime de bienvenue aux salariés qui ont démissionné avant la consommation de la période convenue.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.