Un recrutement atypique de 915 personnes est prévu prochainement dans les Pays de la Loire, avec la collaboration de l'agence d’intérim Randstad. Exit les diplômes, les CV et même les bureaux. Le rendez-vous est donné pour le 6 février prochain dans un... bar. Une première en France !
En effet, CV, diplômes et entretien aux oubliettes avec cette nouvelle méthode de recrutement. Les candidats seront conviés dans un lieu hors des bureaux, où ils n'auront qu'à échanger avec les recruteurs. Un échange qui ne sera pas basé sur les compétences techniques du candidat, mais sur sa personnalité. À la clé : plus de 915 postes à pourvoir dans plusieurs domaines, dont l'aéronautique, l'industrie, l'artisanat, le BTP, la logistique, le tertiaire, etc.
Des entretiens sans CV dans un bar
Le mardi 6 février est la date prévue pour cet événement grandiose, organisé conjointement par l'agence d'intérim Randstad et l'entreprise de distribution V and B : « Proposer un lieu atypique, dédié à la convivialité pour libérer la parole et désacraliser le moment », peut-on lire sur le site de l'événement. Les candidats concernés sont invités à ce lieu pour passer un test, mais n'importe quel test. Il s'agit d'un test de personnalité. Pour pouvoir encadrer autant de candidats, 13 enseignes de l'entreprise V and B ont été mobilisées.
L'entretien se fera sur la base de critères qui vont révéler le type de personnalité du candidat : aventurier, entrepreneur, amuseur, etc. C'est à l'issue de ce test que le candidat sera choisi pour rencontrer le recruteur. Ainsi, les candidats qui pas les prédispositions à être recrutés dans certains domaines auront peut-être la chance d'être recrutés uniquement sur la base de leurs traits de personnalité.
Une méthode de recrutement atypique
« Le levier le plus efficace dans la recherche d’emploi reste le réseau, la recommandation, or, on ne recommande que si on connaît vraiment la personne. L’idée derrière le concept Öppen (ladite méthode de recrutement, NDLR) est donc de se recentrer sur l’humain derrière le candidat à l’emploi. Favoriser des échanges sans préjugé pour les candidats et l’entreprise. Pas de CV ni annonce d’emploi dans un premier temps », peut-on lire sur le site de l'évènement.
Les entreprises participant à cet événement sont très nombreuses. On compte Fournée Dorée, Mondelez, Réauté, Auchan, Groupe Seb, Lactalis, Tipiak… France Travail, les missions locales et Solidarité, Nouvelles Face au Chômage seront également aux côtés de Randstad dans l’organisation de cet évènement.