Il fait de plus en plus chaud sur Terre. En 2023, de nombreux records de chaleur ont été battus, témoignant de l’impact concret du réchauffement climatique et des risques qu’il pose pour notre planète. Les experts en climatologie tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme, mettant en évidence une détérioration continue de la situation et les menaces croissantes qui pèsent sur la Terre.
L’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Les deux institutions s’inquiètent des nombreux signaux alarmants sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d’un rapport ce mardi 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer ainsi que le recul des glaciers.
Pour l’ONU et l’OMM, l’année 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète « au bord du gouffre ». L’Organisation météorologique mondiale (OMM) affirme que ces records ont été « pulvérisés » dans certains cas en ce qui concerne les niveaux de gaz à effet de serre, les températures de surface, le contenu thermique et l’acidification des océans, ainsi que l’élévation du niveau de la mer, l’étendue de la banquise antarctique et le recul des glaciers.
« La pollution par les combustibles fossiles provoque un chaos climatique sans précédent », a averti, de son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, indiquant qu’il « est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux populations et à la planète ». Il faut agir « maintenant », insiste encore le responsable.
Il faut dire que les signaux sur le réchauffement climatique sont concrets. Le rapport de l’OMM indique que l’année 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne à la surface du globe a été de 1,45°C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustrielle, et qu’il y a une « probabilité élevée » que 2024 affiche à son tour des températures inégalées.
« La crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée »
« Chaque fraction de degré de réchauffement climatique a un impact sur l’avenir de la vie sur Terre », alerte secrétaire général de l’ONU, alors que Celeste Saulo, la secrétaire générale de l’OMM, affirme que « la crise climatique est LE défi déterminant auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricablement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentaire croissante, les déplacements de population et la perte de biodiversité »
Les vagues de chaleur, les inondations, les sécheresses, les feux incontrôlés et l’intensification rapide des cyclones tropicaux sèment « la misère et le chaos », bouleversant la vie quotidienne de millions de personnes et infligeant des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars, alerte encore l’OMM.
L’arrivée du phénomène El Niño au milieu de l’année 2023 a également contribué à la montée rapide des températures, selon l’OMM : « Jamais, nous n’avons été aussi proches – bien que temporairement pour le moment – de la limite inférieure fixée à 1,5 °C dans l’Accord de Paris sur les changements climatiques » avertit Celeste Saulo qui ajoute que « la communauté météorologique mondiale met en garde le monde entier et tire la sonnette d’alarme : nous sommes en alerte rouge ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Et les guerres ne sont elles pas responsables car personne n’a le courage de le dire y compris tout ces écologistes qui ont une toute petite cervelle Quand à ce machin qui ne sert à rien se nomme l ONU ne devrait même plus exister c est bon juste à rémunérer des cols blancs