Les pièces de monnaie anciennes ou à caractéristiques bien particulières ont toujours attiré les collectionneurs. Ces derniers sont d'ailleurs actuellement à la recherche d'une pièce d'un centime fabriquée par un grand artiste allemand. La course a commencé après qu'une chaîne télé espagnole en a parlé.
Les collectionneurs de pièces de monnaie rares sont actuellement en course pour une pièce de 1 centime d'euro bien particulière. D'ailleurs, sa valeur peut atteindre 80 000 euros.
Fabriquée en série limitée en 2002 en Allemagne par l’artiste allemand Rolf Lederbogen, elle est frappée d’une feuille de chêne et de deux glands sur son côté pile. L’acier particulier avec lequel elle a été conçue lui procure une coloration différente des autres pièces de la même valeur. Recherchée par les numismates, elle représente le symbole de la culture allemande.
Sa rareté, sa place dans l’histoire ou encore un défaut de fabrication sont des éléments déterminant la valeur d’une pièce de monnaie de collection. Les collectionneurs s’accordent à ce sujet qu’une pièce fabriquée par l’artiste allemand Rolf Lederbogen peut coûter 50 000 euros, voire 80 000 euros. Toutefois, cette estimation et cet engouement pour la pièce de 1 centime ne fait pas l’unanimité. Le journal L’Indépendant nuance d’ailleurs ce prix en affirmant que les enchères sont les seules à même de déterminer sa vraie valeur.
Comment vendre la pièce sans se faire arnaquer ?
Un avis partagé par un collectionneur toulousain qui affirme au journal La Dépêche du Midi que cette course à l’acquisition de cette pièce rare a été déclenchée par une « fake news » donnée par la chaîne espagnole Telecinco. Pour le numismate toulousain, cette pièce de 1 centime est, effectivement, très recherchée par les collectionneurs, mais elle n’aurait pas de valeur particulière.
C’est, en effet, la chaîne espagnole Telecinco qui a mis au courant le grand public de la valeur de cette pièce particulière en affirmant que les collectionneurs du monde entier sont en course pour son acquisition. Aussi, au milieu de ces avis contradictoires, les personnes en possession de cette rare pièce ont une solution pour éviter de se faire arnaquer à sa vente. Pour son estimation, ils doivent nécessairement passer par un professionnel. Pour la vendre, les enchères représentent la voie la plus sûre.