Recensement : voici à quoi servent les données collectées par les communes

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 21 janvier 2024 à 15h15
Recensement : voici à quoi servent les données collectées par les communes
Recensement : voici à quoi servent les données collectées par les communes - © www.econostrum.info

Comme chaque année, une campagne de recensement auprès de la population française a débuté le 18 janvier dernier et se poursuivra jusqu'au 24 février. Une fois cette campagne terminée, les données collectées seront ensuite analysées par l'INSEE.

Tous les ans, les communes françaises doivent impérativement recenser leurs populations. Cependant, pour celles ne dépassant pas les 10 000 habitants, le recensement a lieu une fois tous les cinq ans, et tous les habitants sont concernés. Quant aux communes dont la population dépasse les 10 000 habitants, le recensement est annuel, mais ce n'est qu'un échantillon précis de la population qui est concerné. Cela dit, ce dernier change évidemment chaque année.

Cette procédure est assurée par des agents désignés et formés par les mairies. Ces derniers passent sur chaque foyer pour récolter un maximum d'informations (nombre d'individus par foyer, type de logement, mode de vie, etc.). Une fois la mission des agents terminée, les données collectées sont ensuite transmises à l'INSEE (l'institut national de la statistique et des études économiques), qui va par la suite les éplucher pour mettre à jour les statistiques sur l'économie et la société française. Il est également nécessaire de rappeler que le recensement est obligatoire.

À quoi sert la campagne de recensement ?

Le recensement vise à définir la population officielle de chaque commune et permet d'avoir des informations détaillées (âge, profession, moyens de transport utilisés ou encore conditions de logement). Ces données ont toute leur importance dans la mise en œuvre des infrastructures utiles à la collectivité, telles que les infrastructures routières, les hôpitaux ou encore les crèches.

De plus, ce sont les données récoltées lors de la campagne de recensement qui définissent le degré de participation de l'État au budget de chaque commune. Ainsi, plus une commune est peuplée, plus cette participation est conséquente. De plus, c'est le nombre d'habitants qui détermine le nombre d'élus au Conseil municipal, le mode de scrutin et même le nombre de pharmacies par secteur.

Par ailleurs, le recensement apporte une aide considérable aux entreprises, et ce, afin de mieux connaître leurs clients. De plus, la campagne de recensement contribue à définir les besoins de la population en matière de logements et aide les associations à s'adapter aux demandes de la population. Les informations recueillies en ce début 2024 seront publiées en fin d'année. Ensuite, les résultats seront disponibles sur le site officiel de l'Insee (Insee.fr).

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recensement : voici à quoi servent les données collectées par les communes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis