Rappel produit : en raison de la présence de salmonelles, des barquettes de moules rappelées 

Des barquettes de moules vendues chez Leclerc, Carrefour et Super U font l’objet d’un rappel produit

Publié le
Lecture : 2 min
Rappel produit
Rappel produit : en raison de la présence de salmonelles, des barquettes de moules rappelées. Crédit : Canva | Econostrum.info

Un nouveau rappel produit a été lancé par Rappel Conso. En effet, un avertissement sanitaire a été publié concernant la consommation de moules commercialisées dans plusieurs grandes enseignes françaises, dont Leclerc, Carrefour et Super U. En raison d’une contamination par des salmonelles, deux lots distincts de moules ont été rappelés. Ces produits, vendus dans de nombreuses régions depuis le 8 juillet, sont potentiellement dangereux pour la santé.

Les moules concernées proviennent de l’établissement de transformation Cultimer France producteurs associés. Le premier lot, intitulé « Moules de bouchot Label Rouge », a été vendu en barquettes d’un kilo, avec un code-barres 3700096610912. Le produit a une date limite de consommation fixée entre le 16 et le 17 juillet 2025. Le second lot, également de bouchot, était commercialisé sous la marque Atelier Poissonnerie en barquettes de 1,4 kg. Ce produit porte le code-barres 366433501082, et a la même date limite de consommation que le premier lot.

Les autorités sanitaires ont confirmé que ces produits étaient contaminés par Salmonella spp, une bactérie responsable de la salmonellose, une infection pouvant entraîner des symptômes graves tels que des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. « Les personnes les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées) peuvent développer des formes plus graves », avertit Rappel Conso dans une alerte officielle.

Que faire en cas de consommation des moules concernés par le rappel produit ?

Si vous avez consommé ces moules et ressentez des symptômes mentionnés ci-dessus, les autorités recommandent de consulter immédiatement un médecin en signalant la consommation des produits rappelés. En revanche, si aucune manifestation clinique n’apparaît dans les sept jours suivant la consommation, il est inutile de consulter un professionnel de santé.

Bien que la cuisson à cœur à une température supérieure à 65°C puisse théoriquement éliminer la bactérie, il est fortement conseillé de jeter les produits concernés. Aucune procédure de remboursement n’a été mise en place pour ce rappel produit, mais un numéro d’assistance a été ouvert pour toute question : 06 86 36 69 18.

Les moules qui font l’objet de ce rappel produit, bien que vendues sous des marques différentes dans les enseignes Leclerc, Carrefour et Super U, ont été commercialisées dans toute la France. Rappelons que les salmonelles peuvent être présentes dans de nombreux produits alimentaires, et qu’une vigilance constante est requise lors de l’achat de produits périssables. Il est crucial de suivre les alertes sanitaires et de respecter les procédures de rappel, afin de prévenir tout risque pour la santé des consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Partages