Des pots de miel de la marque Manoir des Abeilles sont actuellement rappelés dans plusieurs grandes enseignes de supermarchés en France. Ce rappel concerne des produits contenant une quantité trop élevée d’HydroxyMéthylFurfural (HMF), une substance qui se forme lors de la dégradation du miel. L’HMF, bien que ne représentant pas un danger immédiat pour la santé à faibles doses, altère les qualités du miel, notamment son goût et sa texture.
L’HMF est un composé qui se développe en raison de l’exposition prolongée à la chaleur ou d’une mauvaise conservation, notamment lors du conditionnement. En cas de présence excessive dans le miel, ce composé peut altérer la qualité du produit et en modifier les caractéristiques organoleptiques. En outre, des études suggèrent que, à fortes doses, l’HMF pourrait provoquer des irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses. Cependant, aucune corrélation entre l’apport en HMF et des maladies chez l’humain n’a été scientifiquement prouvée à ce jour.
Le miel concerné par le rappel et mesures de précaution
Les lots de miel de la marque Le Manoir des Abeilles concernés par ce rappel sont vendus dans les enseignes Carrefour, Leclerc, Auchan, U, Cora, entre autres. Les références de ces produits et leurs dates de péremption sont les suivantes : le lot GTIN 3335440133108, avec la date de durabilité minimale au 13 novembre 2025, a été commercialisé entre le 4 janvier 2024 et le 29 avril 2024. Le second lot, GTIN 3335440127008, porte la date de durabilité minimale au 26 mai 2027 et a été commercialisé du 30 juin 2025 au 29 août 2025.
Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces produits, car un taux élevé d’HMF modifie non seulement la qualité du miel, mais peut aussi potentiellement présenter des risques pour la santé à long terme. Le rappel des produits est en cours et les dates de fin de procédure sont le 3 novembre 2025 pour le premier lot et le 11 novembre 2025 pour le second.
Le site Rappel Conso met à disposition la liste des supermarchés concernés par ce rappel, permettant aux consommateurs de vérifier si leurs achats sont affectés. La prudence reste de mise, et les autorités sanitaires recommandent d’éviter la consommation de miel ayant un taux élevé d’HMF, même si les risques restent limités pour des doses faibles. Il faut dire que ce rappel n’est pas le seul lancé ces derniers jours. Plusieurs produits de consommation ont été rappelés pour diverses raisons.









Bizarre. Où l’on apprend que le HMF est (très?) mauvais pour la santé…tandis qu’il est est présent à de (beaucoup) plus fortes doses dans des produits anodins (café, fruits séchés…). Il y a sans doute confusion entre « à long terme », qui suggère que les effets sont différés dans le temps par rapport à l’exposition, et « consommation régulière sur longue période ». Je suis très inquiet: j’ai mangé récemment un fond de vieux pot de miel mal vieilli. Est-ce grave, docteur ? En fait le miel a été trop chauffé et n’a sans doute pas respecté les normes de qualité (label, etc) et se dégrade plus vite qu’escompté par la date de péremption.