Les magasins Carrefour annoncent le rappel d’un lot de croquettes destinées à l’alimentation des chats stérilisés à travers toute la France. Ces produits ont été commercialisés entre le mois de décembre 2023 et le mois de mai 2024. Leur effet nocif sur la santé des félins est établi.
Selon le site gouvernemental Rappel Conso qui a relayé l’information, il s'agit des paquets de croquettes de la marque Expert +. Ils font l’objet de rappel à travers toute la France parce qu’elles sont contaminées aux salmonelles. Sur sa fiche rappel de produit, Carrefour indique que « ces produits ont été vendus au rayon animalerie ».
L'enseigne précise que les quantités encore dans les rayons ont été retirées de la vente, tandis que d'autres ont été commercialisées avant que la mesure de retrait ne soit prise. Carrefour recommande donc aux personnes détentrices de ce produit de « ne pas les servir aux animaux et de les détruire, ou de demander le remboursement auprès du point de vente ».
En fait, les propriétaires de félins sont appelés à procéder à la vérification de plusieurs informations contenues dans les emballages de cette catégorie. Le lot portant le numéro C2312150053 et le code-barre 3560070926787 est celui qui contient les croquettes contaminées, précise Carrefour sur sa fiche rappel de produit, précisant que le produit en question de la gamme « Expert + » appartient à la marque « ATM PETFOOD ».
À rappeler que ces croquettes de 1,5 kg ont été commercialisées du 22/12/2023 au 31/05/2024 dans tous les magasins Carrefour de France, avec la date de durabilité minimale fixée au 15/12/2024. Quant à la procédure de rappel, elle prendra fin mercredi 31 juillet 2024.
Comment savoir si le chat en a mangé ?
Certains signes indiquent que le félin a bien consommé ces croquettes contaminées aux salmonelles, bactéries responsables de la salmonellose qui ressemble à une gastro-entérite aiguë. Rappel Conso explique à ce sujet que « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnée de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés ».
À l’apparition de ces symptômes, le chat devra rapidement être consulté par un vétérinaire. Si, après sept jours, les symptômes ne sont pas constatés, le propriétaire du chat n’a plus à s’inquiéter, précise le site gouvernemental.