Rappel de produit : attention, n’utilisez pas ce savon de Marseille vendu par Auchan !

Un savon de Marseille commercialisé par Auchan représente un danger pour le consommateur. Rappel Conso a lancé une procédure de rappel et recommande de ne surtout pas l’utiliser, en raison d’un risque pour la santé. Voici le modèle concerné par cette alerte.

Publié le
Lecture : 2 min
Un Savon De Marseille
Rappel de produit : attention, n’utilisez pas ce savon de Marseille vendu par Auchan ! | Econostrum.info

Il s’agit d’un savon de Marseille 100% naturel, commercialisé par Auchan tout au long de l’été. Il vient d’être retiré du marché après la découverte d’une substance qui peut se révéler dangereuse pour les consommateurs. 

Ce savon de Marseille est issu de la marque Auchan Better Life, vendu en format de 300g. Le produit contaminé appartient au lot 230308, GTIN 3596710497553. Il a été vendu par les enseignes Auchan à travers la France entre le 16 juin et le 27 septembre 2024. Selon Rappel Conso, le motif du rappel est la « présence d’une moisissure (Cladosporium sphaerospermum) et d’un champignon (Aspergillus versicolor) ». La fiche du produit indique qu’il est question d’une bactérie potentiellement pathogène représentant un risque pour la santé, notamment pour les individus fragiles.  

Ainsi, les personnes ayant acheté ou déjà utilisé ce savon, deux solutions s’offrent à elles. La première consiste à simplement jeter le produit contaminé, en prenant bien le soin de le détruire, pour éviter qu’il ne soit récupéré et utilisé par un tiers. La seconde et meilleure option pour le consommateur est de le rendre en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Le dernier délai pour procéder au retour est fixé au 15 décembre 2024. Une fois cette date dépassée, le remboursement ne sera plus possible.

 Quels sont les risques associés au savon de Marseille contaminé ? 

L’utilisation de ce savon contaminé par les moisissures et le champignon pathogène Aspergillus versicolor peut entraîner un risque d’infection cutanée ou respiratoire. Le risque est particulièrement élevé pour les individus immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées. En cas d’exposition prolongée à ces substances nocives, des complications peuvent survenir. Le savon de Marseille étant un produit qui entre directement en contact avec la peau, il peut, même après rinçage, laisser des résidus, ce qui augmente le risque d’infection.

Pour les personnes qui ont constaté une gêne respiratoire ou une allergie cutanée après son utilisation, il est conseillé de prendre rapidement contact avec son médecin traitant. Pour obtenir plus de détails à propos de ce rappel de produit, Rappel conso met à la disposition de ses consommateurs le numéro de contact suivant : 0359305930. Enfin, pour être au fait des produits dangereux pour la santé, il est recommandé de consulter fréquemment le site gouvernemental Rappel Conso et de suivre à la lettre les conseils prodigués.  

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages