Après les fromages, c’est au tour des viennoiseries vendues en grande surface d’être rappelées pour un motif assez particulier. Il s’agit plus précisément de pains suisses vendus par Lidl, retirés du marché pour présence d’inertes.
Dans le détail, ces viennoiseries vendues par 120 enseignes Lidl à travers la France peuvent contenir des fragments de bois, selon Rappel Conso, qui a lancé l’alerte le 9 septembre sur son site. Les produits concernés sont cuits sur place et donc commercialisés sans numéro de lot et sans emballage. Par conséquent, Lidl et le site de protection des consommateurs appellent les consommateurs à la vigilance. Les personnes ayant acheté, du 3 au 6 septembre, les viennoiseries en question doivent les rapporter en magasin ou les détruire avant de le jeter à la poubelle, afin d’éviter qu’elles ne soient consommées par un tiers.
Rappel Conso indique qu’il est possible de prétendre à un remboursement en rendant le produit au point de vente avant la fin de la période de rappel, fixée au 21 septembre. Pour avoir plus de détails sur cette procédure, il est conseillé de contacter le service consommateur au 0800 54 35 54 35.
Quels sont les risques pour la santé ?
Comme le précise Rappel Conso dans sa fiche de rappel, ces viennoiseries fabriquées et commercialisées par Lidl sont suspectées de contenir des inertes, plus précisément de petits fragments de bois. L’ingestion de ces corps étrangers peut avoir de lourdes répercussions sur la santé. « En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits (en question) de ne pas les consommer », préconise Rappel Conso.
Un autre produit a été rappelé pour un motif similaire le 30 août dernier. Il s’agit de baguettes de pain fabriquées au rayon boulangerie du distributeur Auchan susceptible de contenir des éclats de verre. Les produits en question ont été commercialisés le 22 juillet. Rappel Conso craint que certains consommateurs les aient congelés pour une consommation ultérieure. Il recommande, par conséquent, de détruire ces pains ou de les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Les clients ont jusqu’au 28 septembre pour ce faire. Pour plus de détails, il est conseillé d’appeler le numéro de contact 04 72 15 27 27.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.