Le chauffage au bois est de plus en plus utilisé en France, en raison de son prix avantageux. Pourtant, il peut avoir certains risques, notamment lorsque le modèle présente une malfaçon. Rappel Conso à lancer l’alerte le 30 septembre pour des poêles à pellets de la marque Invicta, qui représentent un risque pour la sécurité des utilisateurs.
Voir en fin d’article le droit de réponse de l’entreprise Invicta Group, fabricant des poêles faisant l’objet d’un rappel. Droit de réponse publié le 22 octobre à la demande du groupe.
Le modèle concerné par ce rappel de produit est le Nuova Lodi de chez Invicta des lots P641977 (Lodi 10 rouge), P641978 (Lodi 10 gris), P641974 (Lodi 10 noir), comme le précise Rappel Conso sur sa fiche de rappel de produit. Ces appareils ont été commercialisés au niveau de plusieurs enseignes à travers la France, depuis le 15 juin 2015. Parmi elles, Leroy Merlin, Castorama, Cdiscount, Bricomarché et Bricorama. La liste complète est disponible sur le site d’alerte gouvernemental.
Selon le site de protection des consommateurs, le motif du rappel est un « dysfonctionnement électrique/défaut d’isolation électrique ». Par conséquent, les individus qui possèdent ce poêle à granulés chez eux sont exposés à un risque d’électrocution ou de brûlure au contact de l’appareil.
Dans le détail, Rappel Conso annonce dans sa description complémentaire de risque un choc électrique en cas d’introduction du bras complet dans l’appareil en fonctionnement, du doigt dans les grilles arrière et de brûlures superficielles dans la partie supérieure de l’appareil. Les personnes qui disposent d’un modèle appartenant aux lots concernés sont priées de suivre la conduite préconisée par le site gouvernemental.
Que faire si on possède l’un des poêles à granulés Invicta ?
Pour éviter les accidents, il est recommandé de cesser immédiatement l’usage de ces poêles et surtout d’éviter de s’en approcher, au risque de se faire électrocuter. Pour réparer ce dysfonctionnement, Rappel Conso invite les propriétaires de ces appareils à une « Remise à niveau du poêle au travers de la fourniture d’un kit complémentaire ». Pour récupérer le kit, il est nécessaire de contacter le service consommateur de Rappel Conso, au numéro suivant : 0974996834. Il est déconseillé de tenter de réparer la panne soi-même, ou par un artisan non qualifié.
Rappelons que ce genre de chauffage peut être sujet à de multiples pannes au cours de son utilisation. C’est pourquoi il est recommandé de le faire vérifier avant chaque hiver par un professionnel qualifié, afin d’éviter de s’exposer à des risques. De même, l’entretien est de rigueur pour assurer son bon fonctionnement et profiter d’une bonne longévité.
Droit de réponse de la société Invicta Group
« Votre article parle de « rappel massif » et de « risque pour la sécurité des utilisateurs », ce qui mérite clarification. Il ne s’agit pas d’un rappel de produit massif mais d’une procédure préventive visant à corriger des irrégularités techniques. Les risques évoqués, comme l’électrocution ou la brûlure, sont très improbables et n’apparaîtraient que dans des cas d’utilisation contraire aux recommandations.
Il est donc important de ne pas dramatiser la situation : Invicta a simplement mis en place une mesure préventive, avec un kit de sécurité gratuit pour rendre les appareils conformes aux normes les plus récentes. Aucun incident sérieux n’a été rapporté depuis 2015, et les appareils restent sûrs dans leur usage quotidien. »
DROIT DE RÉPONSE DE LA SOCIÉTÉ INVICTA GROUP
Votre article parle de « rappel massif » et de « risque pour la sécurité des utilisateurs », ce qui mérite clarification. Il ne s’agit pas d’un rappel de produit massif mais d’une procédure préventive visant à corriger des irrégularités techniques. Les risques évoqués, comme l’électrocution ou la brûlure, sont très improbables et n’apparaîtraient que dans des cas d’utilisation contraire aux recommandations.
Il est donc important de ne pas dramatiser la situation : Invicta a simplement mis en place une mesure préventive, avec un kit de sécurité gratuit pour rendre les appareils conformes aux normes les plus récentes.
Aucun incident sérieux n’a été rapporté depuis 2015, et les appareils restent sûrs dans leur usage quotidien.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.