Rappel de produit : attention, ces fromages de brebis contiennent de la listeria

Plusieurs fromages de brebis vendus en France font l’objet d’un rappel pour cause de contamination à la listeria.

Publié le
Lecture : 2 min
fromages
Rappel de produit : attention, ces fromages de brebis contiennent de la listeria - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un fromage très consommé par les Français lors des apéros vient de faire l’objet d’un rappel de produit, pour présence d’une bactérie dangereuse. Rappel Conso a lancé l’alerte contre les références contaminées, invitant les consommateurs à cesser immédiatement leur consommation.

Il s’agit de plusieurs références de fromages de brebis, devenues impropres à la consommation en raison de la présence de listeria monocytogène, la bactérie responsable de la listériose, une infection pouvant avoir de lourdes répercussions sur la santé. Parmi ces fromages de brebis contaminés, l’Ossau-Iraty AOP Fermier Béarnais, de la marque Les Bergers du Haut Béarn ou L’Atelier du Fromage.

Comme l’indique Rappel Conso sur sa fiche de rappel de produit, plusieurs lots sont concernés par cette alerte, à commencer par le 1105, avec une DLC entre le 09/06/2025 et le 19/08/2025. D’autres lots concernés ont une DLC qui s’étend au mois d’avril 2025, ce qui signifie qu’ils ont probablement déjà été consommés alors qu’ils contenaient la bactérie listeria, tels que les lots A50870040, A50900067, A50910055 et A50940158. La liste entière est disponible sur la fiche de rappel. Ces produits ont été commercialisés du 29/03/2025 au 25/06/2025 à travers toute la France dans les enseignes Grand Frais, Fresh et le magasin en ligne Mon Marché.

Autre fromage de brebis concerné, le Fermier de marque Les Saloirs de Louis, lot 25.1120, commercialisé entre le 24 mars et le 7 mai. Comme l’indique Rappel Conso sur la fiche de rappel, ce produit a été vendu par plusieurs commerces à travers la France, notamment Frometon (Souston, 40), Mathio (40), Affinord (80), Sud Fromages (34), Magendie (64), Bardet (83), Panier Primeur (33), Jacquin (36), Terroirs d’Histoire (83), Fromages & Terroirs (35), Garona (31), Rôtisserie Béarnaise (64), Épicerie Renée (93) et Mon Potager (75).

Que faire si on possède l’un de ces fromages chez soi ?

Comme c’est le cas pour la majorité des produits qui font l’objet d’un rappel, Rappel Conso préconise pour ces fromages de brebis de cesser immédiatement leur consommation. Rappelons que la listeria peut causer une infection grave, la listériose, entraînant des maux de tête, de la fièvre et des courbatures.

Cette pathologie présente un risque bien plus élevé chez les individus vulnérables, tels que les personnes immunodéprimées, âgées ou les jeunes enfants. Chez la femme enceinte, la listériose peut entraîner une atteinte neurologique chez le fœtus.
Par conséquent, les consommateurs ayant acheté ces produits contaminés sont priés de les détruire et de jeter, ou de les rapporter en magasin.

Laisser un commentaire

Partages