À cette période de l’année, de nombreux Français se ruent vers les appareils à raclette, devenus un outil indispensable pour la préparation de ce mets savoureux. Cependant, les consommateurs doivent faire très attention, puisqu’un modèle vient d’être rappelé à travers toute la France pour défaut de fabrication.
Le modèle en question est un appareil à raclette-grill, de la marque StarQ, référence RC3. Il a été exclusivement commercialisé par les magasins Noz à travers la France, du 28 octobre au 1ᵉʳ novembre. Rappel Conso a lancé une alerte sur son site web le 4 novembre. Selon le site gouvernemental, le produit en question présente un risque d’incendie domestique en raison d’un dysfonctionnement invisible pour l’utilisateur.
Les personnes ayant acheté cet appareil sont donc priées de ne pas le mettre en marche. Il est conseillé de le rapporter immédiatement chez un point de vente Noz pour bénéficier d’un remboursement, avant la fin de la procédure de rappel, qui interviendra le 31 décembre.
Que faire en cas d’incendie domestique ?
Les incendies domestiques sont très fréquents au cours de la période des fêtes de fin d’année. Et souvent, ils sont causés par des appareils électriques. C’est pourquoi il est conseillé de débrancher tous ces appareils le soir avant d’aller se coucher. Aussi, il est recommandé d’éviter de surcharger les prises et de laisser les appareils électriques en veille.
L’on recommande, d’autre part, de faire vérifier ses installations électriques par un professionnel, notamment si l’on constate un dysfonctionnement. Durant la période de Noël, les nombreuses décorations lumineuses utilisées à l’occasion peuvent aussi déclencher des incendies si elles présentent des anomalies. Raison pour laquelle il est important de vérifier leur état et ainsi que leurs prises avant de les brancher. Il est également conseillé d’éviter d’installer des bougies devant le sapin.
Enfin, en cas de feu, la première conduite à tenir est d’évacuer les lieux, en prenant les escaliers, puis d’appeler les pompiers. À défaut de pouvoir quitter son domicile, il est conseillé de s’enfermer dans une pièce à l’abri de la fumée et d’appeler les secours. Il est important d’éviter de respirer la fumée, qui représente un haut risque d’asphyxie. Enfin, l’installation de détecteurs de fumée est préconisée pour être alerté en cas de départ d’incendie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.