L’ARS lance l’alerte : cette farine bio contient une substance hallucinogène puissante

Publié le
Lecture : 2 min
L'ARS lance l'alerte : cette farine bio contient une substance hallucinogène puissante
L'ARS lance l'alerte : cette farine bio contient une substance hallucinogène puissante | Econostrum.info

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne vient de lancer l’alerte : une marque de farine commercialisée au niveau de plusieurs magasins bio du pays présente un risque d’intoxication. Les lots concernés sont rappelés à travers tout le territoire.

Il s’agit de la farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau, qui contient du Datura, une plante hallucinogène toxique connue pour avoir des effets néfastes sur le système nerveux. Selon le rapport de l’ARS, publié le dimanche 28 avril, le Datura est présent au niveau des graines de blé noir, qui ont servi à la fabrication de cette farine contaminée. Le lot contaminé comporte le numéro 2A, avec une date limite de consommation fixée à mars 2025.

L’agence en question appelle à la vigilance les consommateurs et appelle les personnes ayant déjà acheté les lots contaminés de les retourner en magasin ou s’en débarrasser. Pour les personnes qui ont déjà consommé cette farine, elles doivent surveiller l’apparition de symptômes d’intoxication.

Selon le site Drogue info, le Datura est une plante « hallucinogène puissante et très toxique » classée parmi les drogues dangereuses. Elle est également connue sous l’appellation « herbe du diable », en raison de ses effets psychotropes très marqués. Sa consommation peut donc avoir de lourdes conséquences. Selon l’ARS, elle « contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine) », des substances toxiques, responsables d’« intoxications aiguës ».

Quels sont les symptômes d’une intoxication au datura ?

L’ARS a partagé dans son rapport les différents symptômes qui peuvent résulter d’une intoxication au Datura. « Sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes », a détaillé l’agence.

Les magasins concernés par la commercialisation des lots de farine contaminés ont d’ores et déjà contacté les clients, grâce à leurs cartes de fidélité, pour les avertir des risques et les inviter à rendre les produits. Enfin, l’ARS recommande aux individus ayant consommé la farine contaminée ou présentant l’un des symptômes cités plus haut de contacter le numéro 15 ou son médecin traitant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages