Une charcuterie vendue par les magasins U vient de faire l’objet d’un rappel de produit. Il s’agit de la tête roulée en tranches conditionnée dans des barquettes, qui est contaminée à la Listeria monocytogenes. Les consommateurs sont priés de ne plus consommer ce produit au risque de développer une grave infection.
Dans le détail, le produit concerné par ce rappel est la tête roulée U commercialisée dans des barquettes de 180 g contenant 4 tranches, mise en vente entre le 28 et le 30 juillet. Le numéro du lot concerné est le 000011421394, GTIN 3256220115667, avec une date limite de consommation fixée au 24 août 2025.
Selon la fiche de rappel de produit publiée le 31 juillet par le site gouvernemental Rappel Conso, le motif de ce rappel est une « non-conformité biologique ». Cette charcuterie est susceptible d’être contaminée par la bactérie Listeria, qui est l’agent responsable de la listériose, une infection pouvant entraîner des symptômes importants.
Par conséquent, les consommateurs doivent cesser immédiatement de consommer ce produit. En cas d’ingestion, il est recommandé de rester très attentif aux symptômes qui peuvent apparaître dans les jours qui suivent.
Les risques liés à la consommation de tête roulée contaminée
Comme l’explique Rappel Conso sur son site web, l’ingestion de la Listeria peut causer la listériose, qui se manifeste par plusieurs symptômes, notamment « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Le délai d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à 8 semaines, ce qui signifie que les consommateurs devront surveiller l’apparition de symptômes tout au long de cette période.
Il est important de noter que la listériose est particulièrement dangereuse pour les individus fragiles, tels que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui sont immunodéprimées. En cas de doute, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant pour recevoir le traitement adapté contre cette pathologie.
Que faire si on a acheté ce produit contaminé ?
Comme indiqué plus haut, Rappel Conso préconise de cesser la consommation de ces têtes roulées contaminées. Il est possible de rendre le produit chez l’un des points de vente des magasins U pour profiter d’un remboursement, et ce, avant le 24 août 2025.
À défaut, il est fortement recommandé de détruire le produit avant de le jeter, afin d’éviter qu’il ne soit consommé par une tierce personne.Pour obtenir des informations complémentaires à propos de ce rappel de produit, Rappel Conso met à disposition des consommateurs le numéro de contact suivant : 09 69 36 69 36.








