Rappel Conso : attention, ce saucisson sec peut contenir de la salmonelle. Il est rappelé partout en France

Rappel Conso met en garde les consommateurs contre la consommation d’une marque de saucisson sec, qui contiendrait une bactérie dangereuse  : la salmonelle. Quels sont les risques sur la santé ?

Publié le
Lecture : 2 min
Saucisson Sec
Rappel Conso : attention, ce saucisson sec peut contenir de la salmonelle. Il est rappelé partout en France | Econostrum.info

Après les fromages et les véhicules qui présentent des défaillances, un énième produit vient d’être rappelé à travers toute la France. Il s’agit de sachets de saucisson qui représentent un risque accru pour la santé.

Dans le détail, il est question de deux lots de saucisson sec de la marque Saint-Azay, commercialisés entre le 2 septembre et le 4 octobre 2024 par les magasins E.Leclerc. Le premier lot concerné est le 124242010, GTIN 3564700563878, avec une date de durabilité minimale qui s’étend jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2024. Le second est le 124242026, GTIN 3564700563878, dont la date de durabilité minimale est fixée au 8 décembre 2024. Ces charcuteries, vendues dans des sachets de 200 g, sont à conserver à température ambiante.

Rappel Conso appelle les consommateurs à ne plus consommer ces produits contaminés, au risque d’ingérer la salmonelle, une bactérie dangereuse responsable de la maladie de la salmonellose. Cette infection bactérienne peut entraîner de nombreux symptômes, notamment de la fièvre, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le site gouvernemental sur sa fiche de produit.

Toujours selon Rappel Conso, les premiers symptômes de l’intoxication apparaissent généralement dans les 6 à 72 h qui suivent l’ingestion. En cas d’absence de symptômes dans les 7 jours qui suivent, cela signifie que le consommateur n’a pas été atteint.

Que faire si on a acheté l’un de ces produits contaminés

Les personnes qui ont récemment acheté ce saucisson sec sont priées de vérifier le numéro du lot de leur produit, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas des deux précédemment cités. S’il s’agit bien de l’une des références concernées par le rappel de produit, il est fortement recommandé de ne plus le consommer. Le consommateur peut alors le rapporter en magasin pour prétendre à un remboursement, et ce, avant la fin de la procédure de rappel, soit le 4 décembre.

À défaut de se faire rembourser, le consommateur est prié de détruire le produit avant de le jeter, dans le but d’éviter qu’une tierce personne le récupère et le consomme. Pour obtenir plus d’information à propos de ce rappel de produit, les consommateurs peuvent contacter le numéro : 0800865286. Enfin, Rappel Conso rappelle l’importance de cuire les aliments susceptibles de contenir de la salmonelle à une température supérieure à 65 °C pour détruire la bactérie avant leur consommation. Cela concerne les œufs et la volaille, qui sont souvent exposés à cette bactérie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages