Rappel Conso : du poisson fumé rappelé en raison d’un risque de contamination

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 28 juillet 2024 à 17h00
Rappel Conso : du poisson fumé rappelé en raison d'un risque de contamination
Rappel Conso : du poisson fumé rappelé en raison d'un risque de contamination - © www.econostrum.info

En ces journées marquées par des chaleurs caniculaires, les produits congelés ou surgelés nécessitent la plus grande attention. La consommation d’un produit ayant subi une rupture de la chaîne de froid, par exemple, peut entraîner des conséquences graves sur la santé. C’est d’ailleurs à cause de la rupture de la chaîne de froid que le site gouvernemental Rappel Conso vient de faire état du rappel de plusieurs variétés de poisson fumé. La note publiée comporte tous les détails permettant d’identifier les produits concernés.

Dans une note d’alerte publiée vendredi 26 juillet, le site gouvernemental Rappel Conso fait état du rappel de poisson fumé en raison d’une prolifération microbiologique pouvant entraîner des conséquences dangereuses sur la santé des consommateurs. Plusieurs variétés sont concernées à savoir du Saumon fumé origine Norvège, du Saumon fumé origine Ecosse, du Saumon fumé origine Islande, du Saumon sauvage fumé, du Gravlax aneth citron et du Gravlax basilic, ajoute Rappel Conso qui précise que tous ces produits ont pour origine, la marque Delpeyrat.

Le site gouvernemental indique par ailleurs que ces produits ont été mis en commercialisation en date du 19 juillet 2024 avant d’être retirés le 26 juillet 2024. Ils ont été commercialisés dans les magasins de plusieurs enseignes à savoir Leclerc, Carrefour et le groupe Casino des départements suivants 11 / 87 / 82 / 31 (Sud-Ouest). Les codes GTIN sont présents au dos de chaque article, précise le site gouvernemental.

Le rappel est dû à une rupture de la chaîne de froid

Il faut savoir aussi que le rappel de ces produits est, selon le site gouvernemental Rappel Conso, dû à une rupture de la chaîne du froid entre deux plateformes logistiques qui a pu entraîner une contamination microbiologique sur ces poissons. Il y a rupture de la chaîne de froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Au delà de + 4°C pour les produits très périssables et au-delà de + 8°C pour les produits périssables.

Accélérant le développement microbien et réduisant la durée de vie des aliments, la rupture de la chaîne de froid entraîne des risques d’intoxication alimentaire pouvant être dangereuses pour la santé des consommateurs. En effet, lorsque la température maximale autorisée est dépassée, il y a prolifération de certains germes et bactéries pathogènes telles que la listeria monocytogenes, la salmonella, le staphylococcus aureus. Ce qui fait que le produit concerné devient impropre à la consommation. Consommer ces produits peut, en effet, entraîner des maladies graves comme la listériose, maladie particulièrement dangereuse pour les personnes ayant de faibles défenses immunitaires (personnes immunodéprimées).

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rappel Conso : du poisson fumé rappelé en raison d’un risque de contamination»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis