Rappel Conso a lancé une alerte concernant des œufs vendus partout en France. Il s’agit de plusieurs marques commercialisées dans toutes les enseignes de grande distribution. Ces œufs représentent un risque de contamination à la Salmonelle, selon le site gouvernemental.
Ce rappel massif a été lancé le vendredi 25 octobre. Ces œufs concernés par le rappel sont vendus dans la majeure partie des enseignes de grande distribution en France. Ils sont suspectés d’être potentiellement « contaminés à la Salmonella typhimurium ».
Selon Rappel conso, Auchan, Carrefour, Super U, Intermarché, Leclerc, Maximo, ainsi que d’autres enseignes de grande distribution, vendent ces œufs potentiellement contaminés. Le site explique que Salmonella typhimurium est une bactérie causant des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements et maux de tête) qui peuvent apparaître de façon brutale.
De nombreuses marques d’œufs sont concernées par le premier rappel. Il s’agit de Tout frais tout français (œufs conditionnés en boîte de six ou douze œufs), Douce France (6 et 12 œufs), Ovalis (10 œufs) et Poitou œufs (6 œufs). Rappel Conso précise que les boîtes concernées affichent une durabilité minimale entre le 24 octobre 2024 et le 31 octobre 2024. Ils ont été commercialisés entre le 29 septembre et le 10 octobre.
#RappelProduit ŒUFS FRAIS DE POULES ELEVEES EN PLEIN AIR x12 – ECO+
Risques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Présence de Salmonelles Typhimuriumhttps://t.co/bnTPrU7AS0 pic.twitter.com/OnZ117QpMc
— RappelConso (@RappelConso) October 25, 2024
Trois autres rappels sont publiés vendredi. Ils concernent cette fois-ci des numéros de lots précis. Le premier touche la marque Carrefour Original, avec des œufs provenant également du fournisseur Ovalis. Le deuxième concerne des lots d’œufs sans marque vendus par Lidl et le troisième touche des lots de la marque Eco + vendus par E.Leclerc.
Rappel Conso explique la démarche à suivre pour ceux qui ont consommé les œufs suspectés de contamination
Rappel Conso avertit que pour l’ensemble de ces œufs rappelés, il est conseillé de « ne plus [les] consommer », de « ne plus utiliser le produit », de le « détruire » ou de le « rapporter au point de vente ». Le site gouvernemental appelle « les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient des symptômes liés à la bactérie à » consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin, explique encore Rappel Conso.
Soulignons que « les toxi-infections alimentaires causées par les Salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés », selon Rappel Conso qui ajoute que « ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.