Les magasins Carrefour annoncent le rappel des pots de mozzarella vendus dans toute la France. La bactérie, la listeria présente dans le produit, pourrait avoir des effets graves sur la santé des consommateurs, indique le site Rappel Conso.
Ce produit a été vendu dans les magasins Carrefour de toute la France entre le 21 mai et le 6 juin 2024. Des pots de mozzarella di bufala campana AOP mini (120 grammes), de la marque Carrefour extra, font actuellement l'objet de rappel, selon le site gouvernemental Rappel Conso qui précise que le produit est contaminé à la listeria, bactérie monocytogenes agent responsable de la listériose.
Le consommateur peut reconnaître le produit concerné grâce à ces détails mentionnés par le site Rappel Conso. Le produit contaminé se trouve dans le lot L 137 portant la référence GTIN 3560070949083. La date limite de consommation est fixée au 15 juin 2024 tandis que la procédure de rappel prendra fin le 23 juin prochain. Les consommateurs ayant acheté ce produit sont donc appelés à le ramener dans les magasins Carrefour pour un remboursement, indique le même site qui précise que ce dernier peut éventuellement être détruit.
La fièvre, les courbatures... symptômes de contamination, indique Rappel Conso
En fait, le site Rappel Conso explique que la contamination à la listériose peut présenter des symptômes permettant d'alerter le consommateur. La fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et les courbatures, sont des signes qui indiquent que la consultation chez le médecin traitant est nécessaire. Le médecin doit être aussi informé de la consommation de ce produit.
Rappel Conso indique sur son site que la listériose est une maladie qui peut présenter des effets dangereux sur la santé humaine. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte », explique-t-on, précisant que le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
De son côté, l’Institut Pasteur explique dans sa fiche maladies que « les formes cliniques principales de la listériose comprennent la septicémie et l’infection du système nerveux central ou neurolistériose, associées respectivement à une mortalité de 30 et 45% à trois mois en France, et les formes materno-néonatales ».
Chez la femme enceinte, ajoute le même Institut, la « listeria monocytogenes peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave ». Aussi, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées « doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ».