Les opérations de rappel de produits en France sont de plus en plus fréquentes. Plusieurs produits alimentaires se sont avérés nocifs à la santé. Après les pots de mozzarella contaminés à la listeria, qui ont fait l'objet de rappel récemment, c'est maintenant au tour de crevettes surgelées.
Le site gouvernemental Rappel Conso, qui centralise l’information sur les produits dangereux, indique que des crevettes surgelées vendues dans les magasins Aldi, entre le 18 mars et le 5 juin 2024, font l’objet d’un rappel massif. Le site explique que ces crustacés sont potentiellement contaminés par la bactérie « Vibrio vulnificus », qui peut s’avérer mortelle chez certains patients.
Rappel Conso relaie ainsi une alerte lancée par Aldi, expliquant que ce produit peut contenir des traces de Vibrio vulnificus, appelé communément la bactérie « mangeuse de chair ». Ce sont les crevettes issues de la marque Golden Seafood, commercialisées entre le 18 mars et le 5 juin dans toutes les enseignes Aldi, qui sont concernées par ce rappel. Elles sont entières, crues, surgelées et conditionnées dans des sachets de 400 g. Le numéro de lot est le VN 089 V 101NTSF17 ALDIFR 23057B (code-barres : 26048741).
S'adressant aux consommateurs qui ont potentiellement acheté ce produit, Rappel Conso précise qu'ils ont jusqu’au 21 août pour se manifester auprès du point de vente. Un remboursement est prévu pour et un numéro de téléphone est disponible en cas de questions : 09 77 40 40 44.
Qui est la Vibrio vulnificus et quels sont les symptômes en cas de contamination ?
Surnommée également « la mangeuse de chair », la bactérie Vibrio vulnificus prolifère dans les eaux saumâtres et parasite les fruits de mer, comme les huîtres, les gambas, les crevettes ou encore les poissons. Ce micro-organisme peut provoquer chez l'être humain des symptômes gastro-intestinaux, voire une septicémie (une infection généralisée) dans les cas les plus sévères chez les personnes fragiles.
Vibrio vulnificus est aussi connue pour grignoter les peaux et les muscles des personnes qu'elle infecte, d’où son surnom de « mangeuse de chair ». En raison de cette dangerosité, Rappel Conso conseille à ceux qui ont consommé ces crevettes d'être attentifs à certains symptômes, notamment les troubles gastro-intestinaux et les infections cutanées. Elle les invite à consulter un médecin si l'un des symptômes se manifeste.