À l’approche de la saison estivale, les ventes de crèmes solaires se multiplient. Rappel Conso a lancé le 21 mai une alerte à propos d’une marque de crème solaire qui contient des agents nocifs. Une procédure de rappel est en cours à travers tout l’Hexagone et se poursuivra jusqu’au 30 septembre.
La crème solaire en question, sous forme de spray de 150 ml, dotée d’un indice de protection solaire de 50+ est fabriquée par les laboratoires Delrieu. Les flacons concernés ont été commercialisés entre le 1ᵉʳ mars 2014 et le 30 septembre 2023 et sont identifiables par le GTIN 3760171490198 et la référence 2024-04-0246.
Rappel Conso indique que l’objet de ce rappel de produit est la présence de « nanoparticules en spray », qui peuvent causer des « dommage internes ». Le site gouvernemental recommande de ne plus utiliser les flacons de crème solaire appartenant au lot contaminé et de les rendre aux points de vente pour prétendre à un remboursement.
Selon Rappel Conso, les consommateurs ont jusqu’au 30 septembre pour se faire rembourser. S’ils décident de jeter le produit contaminé, il est conseillé de le détruire au préalable afin d’éviter qu’il ne soit utilisé par un tiers.
Les risques encourus selon Rappel conso?
Hormis la mention « dommage internes », Rappel Conso n’a donné aucune information à propos des risques qu’encourent les consommateurs après l’utilisation de cette crème solaire contaminée aux nanoparticules. « Selon les données scientifiques disponibles, le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a confirmé que les nanoparticules de dioxyde de titane évaluées, qui sont utilisées à une concentration de 25 % maximum en tant que filtre UV dans les écrans solaires, peuvent être considérées comme sûres pour les humains. », peut-on lire dans un rapport de la Commission européenne.
De son côté, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) explique à travers une étude que « Peu de connaissances sont actuellement disponibles sur leurs effets sur la santé humaine. Mais des études laissent suspecter la possibilité de survenue d’effets inflammatoires, respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques. ».
Cette revue souligne, d’autre part, que l’inhalation des nanomatériaux peut avoir des effets néfastes sur les voies respiratoires, notamment au niveau des voies aériennes supérieures. En cas de symptômes quelconques survenus après l’application de cette crème solaire, il est conseillé de consulter son médecin traitant. De même, Rappel conso mets à la disposition des consommateurs le numéro 06 13 92 42 50, qu’ils peuvent contacter pour obtenir plus d’informations à propos de ce rappel de produit.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.