Après un rappel de tisanes, il y a quelques jours, le site gouvernemental Rappel Conso fait état, dans une nouvelle note, du rappel de fromages contenant une bactérie pouvant entraîner des conséquences plus ou moins dangereuses pour la santé.
Du fromage cantal fait actuellement objet d’un rappel massif à travers toute la France, selon le site gouvernement Rappel Conso. Ce dernier précise, dans une alerte émise vendredi 5 juillet, que ces produits répondant à l’appellation Cantal entre deux AOP, vendus dans les magasins Auchan et E.Leclerc, sont distribués par les enseignes Auchan, Nos régions ont du talent, ainsi que L’atelier fromagerie.
Ces fromages emballés sous vide, vendus dans toute la France du 7 juin au 4 juillet, ajoute le site Rappel Conso, sont contenus dans les lots 24157105 et 24156104 avec une date limite de consommation fixée au 24 juillet 2024. Toutefois, les clients peuvent réclamer un remboursement en ramenant les tranches concernées au magasin.
Le rappel a été lancé suite à la détection d’Escherichia coli shigatoxinogène (STEC) dans ces produits. Il convient donc de signaler que l’ingestion de ce microorganisme peut entraîner des colites hémorragiques. L’Institut Pasteur explique que « les symptômes provoqués par ECEH (E. coli entérohémorragiques) apparaissent entre 3 et 4 jours après l’infection (source : Anses, 2019). Il s’agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir ».
Les effets de la bactérie sur la santé peuvent être dangereux
Cependant, la même institution scientifique avertit que « si dans la plupart des cas, la guérison est spontanée, l’infection peut parfois aboutir à une forme sévère nommée syndrome hémolytique et urémique (SHU) et peut être mortelle ». L’Institut Pasteur ajoute que « la transmission des pathogènes de type ECEH survient majoritairement lors de la consommation d’aliments contaminés. Le réservoir naturel des ECEH étant principalement le tube digestif des bovins, les produits alimentaires concernés sont généralement la viande crue ou insuffisamment cuite, les produits laitiers au lait cru, et plus rarement les produits végétaux crus ». Aussi, en cas d’apparition de ces symptômes après la consommation du produit, la personne concernée doit se rendre chez son médecin et lui signaler la date et le lieu de l’achat.
Enfin, notons que dans une note publiée lundi 1ᵉʳ juillet, le site gouvernemental Rappel Conso avait fait état du rappel de plusieurs tisanes appartenant à la marque Herboristerie moderne. Ces dernières contiennent le Datura, une plante aux graines contenant des alcaloïdes dont la consommation peut entraîner des effets hallucinogènes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.