Leclerc rappelle un beurre potentiellement dangereux : attention à ces symptômes !

Un lot de beurre extra fin doux vendu chez Leclerc fait l’objet d’un rappel à cause d’une contamination à la listéria.

Publié le
Lecture : 2 min
beurre
Leclerc rappelle un beurre potentiellement dangereux : attention à ces symptômes ! - Crédit : Canva | Econostrum.info

Du beurre vendu dans de nombreux magasins Leclerc fait l’objet d’un rappel à travers toute la France. Les consommateurs ayant malencontreusement acheté ce produit sont priés de cesser immédiatement de le consommer, sous risque de développer une infection.

Le produit concerné par cette alerte lancée par Rappel Conso est le beurre extra fin doux de la marque distributeur Les Croisés, commercialisé par Leclerc du 10 mai au 20 juin sous forme de plaquette de 250 g. Le lot concerné est le « 125 suivi de l’heure sous format HH:MM et L5 », comme l’indique Rappel Conso sur sa fiche de rappel de produit, GTIN 3564700014523, avec une date de durabilité qui s’étend jusqu’au 4 juillet 2025.

Le site de protection des consommateurs précise, d’autre part, que « seuls les produits portant le code additionnel 07 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel. »
Par conséquent, les personnes ayant acheté ce beurre sont priées de ne plus le consommer, en raison du risque sanitaire qu’il représente. Ce produit est contaminé par la listéria, une bactérie responsable de la listériose, qui est une infection pouvant avoir de lourdes complications, notamment chez certains individus sensibles.

Quels sont les symptômes d’une contamination à la listéria ?


Comme le précise Rappel Conso sur sa fiche de rappel, il existe plusieurs signes avant-coureurs d’une contamination à la listéria. « Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le site gouvernemental.

À noter que les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, sont plus susceptibles de développer des complications suite à cette contamination. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », explique le site.

Le délai d’incubation de la listériose est de huit semaines. Par conséquent, les consommateurs, notamment les plus sensibles, sont priés de rester attentifs aux symptômes cités plus haut tout au long de cette période.

Que faire si on a acheté ce beurre contaminé ?


Comme indiqué plus haut, la première chose à faire lorsqu’on découvre qu’on possède chez soi un produit contaminé est d’arrêter sa consommation. Les consommateurs peuvent soit le détruire et s’en débarrasser, soit, idéalement, le rendre en magasin pour profiter d’un remboursement.

La procédure de rappel s’étend jusqu’au 9 juillet, marquant la date limite pour se faire rembourser, comme l’indique Rappel Conso. Pour obtenir des informations complémentaires à propos de ce rappel de produit, le numéro de contact 08 00 86 52 86 est mis à la disposition des consommateurs.

Laisser un commentaire

Partages