Après le rappel par les magasins Carrefour des croquettes destinées aux chats stérilisés et des pots de mozzarella di Bufala, voilà que des canettes de Coca-Cola Cherry sont rappelées à travers tout le territoire national, a indiqué Rappel conso. Le danger que le produit concerné représente sur la santé est avéré.
Des canettes de Coca-Cola Cherry vendues en France font actuellement l’objet de rappel, selon une alerte publiée vendredi 28 juin par le site gouvernemental Rappel Conso qui a précisé que le produit est distribué par les magasins B & M à travers toute la France.
Rappel Conso affirme dans sa note de rappel que ces canettes de Coca-Cola au goût cerise contiennent du Bisphénol A, perturbateur endocrinien prohibé dans les récipients alimentaires. De son côté, l’Agence de l’alimentation et de l’environnement (ANSES) indique à cet effet que « la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du BPA » est interdite depuis l’année 2012.
Le Bisphénol A comporte des risques sur la santé, indique Rappel Conso
Le site Rappel Conso explique, en effet, que « le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A ». En 2012 déjà, et pour cette raison, l’Agence de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) avait averti les femmes enceintes, surtout les caissières, quotidiennement en contact avec ce produit présent sur les canettes, des conséquences réelles de l’exposition à celui-ci. L’Agence précisait que le contact avec cette matière par voie alimentaire, respiratoire ou cutanée comporte « un risque pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées ».
Par ailleurs, afin de permettre la reconnaissance de ce produit, le site Rappel Conso indique que ces canettes de 33 cl sont contenues dans le lot N°08/02/2025 L09B. Jusqu’au 27 août, les consommateurs peuvent toujours rapporter les canettes achetées dans un point de vente pour réclamer un remboursement. Le site Rappel Conso indique aussi que le produit concerné ne doit pas être consommé.
En janvier, quinze acteurs majeurs de l'agroalimentaire, dont notamment Bonduelle, D'Aucy et Unilever, ont été sanctionnés par l'Autorité de la concurrence, selon Santé magazine, pour s'être mis d'accord entre 2010 et 2015 pour ne pas communiquer sur la présence ou l'absence de bisphénol A dans leurs conserves et canettes. Ces derniers ont dû s'acquitter d'une amende de 19,5 millions d'euros.
Enfin, rappelons que le site Rappel Conso a également alerté, vendredi 28 juin, sur le rappel de quantités de barquettes de poulet Loué et une pintade Volaé à cause d'une contamination avérée à Listéria. Ce produit, contaminé par cette bactérie à l’origine de la listériose, sont vendus dans les rayons des magasins Carrefour, Casino, Monoprix, Auchan, Leclerc, Intermarché, Système U, ainsi que sur le site de courses en ligne Houra.