Rappel Conso : attention, ce café est dangereux, il est rappelé dans toute la France

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 10 juillet 2024 à 15h05
Rappel Conso : attention, ce café est dangereux, il est rappelé dans toute la France
Rappel Conso : attention, ce café est dangereux, il est rappelé dans toute la France - © www.econostrum.info

Il y a quelques jours, du fromage canton contaminé à Escherichia coli shigatoxinogène (STEC) a été rappelé à travers toute la France. Sa consommation pouvait provoquer des hémorragies parfois mortelles. À présent, c'est une marque de café bio qui fait l'objet d'un rappel à cause des risques sur la santé que peut représenter sa consommation.  

Depuis quelques jours, un café bio vendu chez Leclerc, Intermarché, Destination Grand Comptoir et Super U fait l’objet d’un rappel dans toute la France, selon le site gouvernemental Rappel Conso qui a précisé, dans une note d’alerte publiée le 5 juillet 2024, qu’il s’agit précisément du Café Grain Bio 100 % Arabica Origine Moka Ethiopie 1 kg, produit par la marque Prod’Acteurs, spécialisée dans le café bio.

Le produit concerné a été vendu du 7 juillet 2023 au 20 septembre 2023 dans un lot portant le numéro LPA230704. Rappel Conso indique également que la date limite de consommation est fixée au 31 janvier 2025. Le produit contenu dans ce lot, précise le site gouvernemental, contient de l’ochratoxine A, des mycotoxines produites par des champignons se développant parfois sur les produits végétaux.

La consommation répétée du produit peut entraîner des maladies graves

Évoquant les risques sur la santé des consommateurs, la même source explique que la consommation à grandes quantités et de façon répétée d’un produit contaminé à ces mycotoxines peut entraîner des problèmes de santé, tels que des mycotoxicoses, qui se manifestent généralement par des symptômes, comme les troubles gastro-intestinaux, rénaux et œstrogéniques. Cela peut également provoquer des dommages rénaux et augmenter les risques de cancer.

Aussi, au cas où le consommateur se trouve en possession de ce produit contaminé, il faut avant toute chose cesser de le consommer et consulter un médecin pour évaluer les risques et recevoir les conseils appropriés. Puis, il faut se rendre dans le magasin où il a été acheté pour réclamer un échange ou un remboursement avec, de préférence, le ticket de caisse. Il faut savoir aussi que la date limite de remboursement ou d’échange est fixée au 31 juillet 2024.

Enfin, il faut rappeler que récemment le site gouvernemental Rappel Conso avait fait état de rappel de fromage canton contaminé à Escherichia coli shigatoxinogène (STEC) pouvant provoquer, quelques jours après sa consommation, des « douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir », selon l’Institut Pasteur. Quelques jours auparavant, c’était des tisanes qui ont été rappelées, parce qu’elles contenaient des molécules toxiques à même d’entraîner des effets hallucinogènes.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rappel Conso : attention, ce café est dangereux, il est rappelé dans toute la France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis