À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, des gourdes pour enfants portant une étiquette « Paris 2024 » font l’objet de rappel à travers toute la France. Ces gourdes contiennent un produit nocif pour la santé, selon le site gouvernemental Rappel Conso.
De couleur blanche, avec des bouchons beiges, bleus ou rouges, marquées des anneaux olympiques, de la mascotte des Jeux et de la flamme olympique, des gourdes de la marque Vilac sont rappelées à travers toute la France. Vendues du 30 août 2023 au 3 juin 2024, selon Rappel Conso, ces objets portent les références « 240301 French Team Paris 2024 », « 240302 PARIS 2024 » et « 240300 ». Les lots concernés sont les N°29304 et le N°30088.
Le site gouvernemental indique par ailleurs que ces objets vendus aux enfants comportent un risque pour la santé du fait qu’ils contiennent des taux trop élevés de Bisphénol A. Leur « teneur en Bisphénol A (BPA) ne respect(e) pas la réglementation MCDA (matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires) », ajoute le site gouvernemental qui appelle les personnes ayant acheté ces gourdes à les ramener en urgence au lieu d’achat pour se faire rembourser ou les échanger.
Le Bisphénol A peut provoquer des maladies très graves alerte Rappel Conso
Il faut noter que le ministère de la Santé écrit sur son site que le Bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée couramment pour la fabrication industrielle de plastiques – et notamment les jouets – de type polycarbonate et de résines époxyphénoliques ou encore des conserves et des canettes. Connu pour être un perturbateur endocrinien, le Bisphénol A est responsable de plusieurs maladies telles que le cancer du sein ainsi que les problèmes d’infertilité causés par des perturbations hormonales. Des réactions allergiques cutanées peuvent aussi survenir au contact de ce produit, ajoute Rappel Conso. Il faut savoir aussi que l’utilisation du Bisphénol A dans la fabrication des aliments est interdite en France depuis 2015.
En juin 2024, le site gouvernemental Rappel Conso avait fait état du rappel de canettes de Coca-Cola Cherry distribuées dans toute la France par les magasins B & M. Elles ont été retirées du marché, ajoutait la même source, parce qu’elles contenaient le même produit à savoir le Bisphénol A. Rappel Conso expliquait que « le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A ». En 2012 déjà, l’Anses alertait sur les dangers que représente ce produit. Un risque qui peut s’étendre jusqu’aux enfants « à naître des femmes enceintes exposées ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.