Après les fromages au lait cru, un autre produit vient de faire l’objet d’un rappel pour présence de la bactérie listeria. Il s’agit d’une barquette de dinde commercialisée par la chaîne de supermarchés Auchan.
Les lots concernés par le rappel
Rappel conso a lancé l’alerte vendredi 9 février. Le produit concerné se présente sous forme de barquettes contenant 1 kg de morceaux de dinde de la marque « Pouce ». Le lot contaminé est le 0344168624, code-barres 3254560105621. Ce produit a été commercialisé du 16 au 28 janvier dernier au niveau des différents points de vente de l’enseigne Auchan. Le site gouvernemental Rappel conso a indiqué que les morceaux de volaille en question dépassaient largement le « critère d’alerte sur le germe Listeria Monocytogenes ».
Par conséquent, il y a de fortes chances que les personnes ayant consommé ce produit contractent la listériose. Il s’agit d’une infection bactérienne causée par le germe Listeria, qui est plutôt rare en France. Chaque année, près de 350 à 400 cas sont recensés à travers l’Hexagone.
Les consommateurs ayant acheté ces barquettes sont donc priés de s’en débarrasser ou de les rendre au point de vente Auchan le plus proche. La procédure de remboursement est valable jusqu’au 21 février. Toutefois, si l’on décide de se débarrasser du produit, il est important de le détruire avant de le jeter à la poubelle, afin d’éviter qu’une tierce personne le récupère.
Quels sont les symptômes d’une contamination à la listeria ?
Par ailleurs, les personnes qui ont consommé la dinde contaminée sont priées de faire preuve de vigilance. Les premiers symptômes peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion. Ceux-ci se caractérisent par des maux de ventre, de la fièvre et des courbatures. Il y a lieu de signaler que la contamination est plus dangereuse pour les individus immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées. Elle peut causer, dans les cas les plus graves, une atteinte neurologique au fœtus.
Par conséquent, les autorités sanitaires recommandent de consulter immédiatement un médecin en cas d’ingestion. Elles rappellent, aussi, l’importance de certains gestes de prévention, tels que le lavage des mains avant les repas et le respect des DLC des produits très périssables, tels que les viandes. De même, il est conseillé de placer la volaille au niveau de la zone la plus froide du réfrigérateur, qui doit être maintenu à une température de 4°.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.