Alerte : ce fromage commercialisé dans toute la France par Carrefour ne doit pas être consommé

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte : ce fromage commercialisé dans toute la France par Carrefour ne doit pas être consommé
Alerte : ce fromage commercialisé dans toute la France ne doit pas être consommé | Econostrum.info

Un fromage très apprécié par les Français vient de faire l’objet d’un rappel en raison de sa contamination par une bactérie dangereuse. Rappel Conso alerte les consommateurs sur les risques sanitaires potentiels liés à la consommation de ce produit. 

Il s’agit des demi-reblochons de Savoie de 230g, produits par les fromageries Pochat et fils et commercialisés par Carrefour entre le 23 et le 24 mai 2024 dans toute la France. Le numéro du lot concerné est le 145184212, avec le GTIN 3294580944275 et une date de durabilité maximale au 14 juin 2024. Selon le site gouvernemental, ces fromages contiennent la bactérie E.coli STEC souche O103:H2.

Les consommateurs ayant acheté le reblochon en question au cours de ladite période de commercialisation sont appelés à ne pas le consommer. Il est recommandé de les détruire avant de les jeter, ou de les rendre au point de vente afin de prétendre à un remboursement. À noter que la procédure de rappel prendra fin le 14 juin. Pour toutes informations supplémentaires, Rappel Conso met à la disposition des consommateurs le numéro de contact 08 05 80 59 50, joignable gratuitement du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Quels sont les symptômes d’une contamination à l’E.coli ?

La bactérie E.coli se situe au niveau du microbiote intestinal des animaux à sang chaud, à l’instar des bovins, et se transmet à l’homme à travers la consommation d’un produit d’origine animale. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles à cette bactérie. Pour s’en prémunir, Rappel Conso recommande de bien cuire la viande hachée, à une température de 70°, et de bien laver les végétaux et de les éplucher soigneusement avant de les consommer.

Selon Rappel conso, la consommation des reblochons contaminés à l’Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peut avoir de lourdes conséquences. Parmi les symptômes qui peuvent apparaître lors des jours suivant l’ingestion de la bactérie, « des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants », précise le site gouvernemental.

En cas d’apparition de l’un des symptômes, il est conseillé de contacter au plus vite un médecin. Si aucun symptôme n’apparaît au cours des quinze jours suivant la consommation du produit contaminé, il n’est plus nécessaire de consulter.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages