Sécurité routière : grâce à l’IA, les radars automatiques vont frapper plus fort en 2025

En France, près de 4 000 radars automatiques sont disposés sur les routes, dans l’objectif de repérer les infractions qui représentent un danger pour les automobilistes. En 2025, ces dispositifs seront plus nombreux et pourront, grâce à l’usage de l’intelligence artificielle, repérer d’autres types d’infractions.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 4 décembre 2024 à 8h00
Panneau indiquant la présence d'un radar
Sécurité routière : grâce à l’IA, les radars automatiques vont frapper plus fort en 2025 - © www.econostrum.info

Les radars automatiques seront plus performants en 2025, grâce à l'intelligence artificielle qui leur permettra de détecter des infractions autrefois non identifiables par ces appareils. Le nombre de ces radars va également augmenter, ce qui permettra de couvrir davantage de zones à travers la France.

Dans le détail, 160 nouveaux radars automatiques seront mis en place, portant leur nombre total à 4 160 en 2025. Ces appareils auront la faculté de reconnaître de nouvelles infractions, grâce à l'analyse des images filmées. Ainsi, ils détecteront l'oubli du port de la ceinture, l'usage du téléphone portable au volant ou encore le non-respect de la distance de sécurité entre les véhicules. Par conséquent, les conducteurs sont appelés à faire preuve de davantage de prudence et à respecter le Code de la route, afin d'éviter de lourdes sanctions.

Grâce à ces améliorations, ces radars automatiques pourront analyser simultanément jusqu'à 126 véhicules, sur 5 voies de circulation, sur une distance de 100 mètres. Pour concrétiser ce projet, l'État va consacrer un budget de 46 millions d'euros à la sécurité routière. Les amendes générées par ces radars serviront à renflouer les caisses de l'État et à réduire le déficit dont souffre actuellement l'exécutif. Or, si pour certains, cette mesure permettra de réduire le nombre d'accidents de la circulation et d'assurer une meilleure sécurité aux conducteurs, pour d'autres, elle est perçue comme pénalisante.

Une mesure décriée par les associations de conducteurs

L'association 40 millions d'automobilistes n'a pas manqué d'exprimer son mécontentement face à cette mesure, à travers un communiqué dans lequel elle dénonce un risque d'erreur. « Si un automobiliste se fait doubler par un autre et qu’il se rabat devant lui sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné, alors que c’est bien la victime », peut-on lire.

Interrogés par TF1, de nombreux conducteurs se disent favorables à ces radars automatiques. « Au téléphone, c'est dangereux. Il y a des gens qui regardent même des séries quand ils sont dans les bouchons », a assuré un automobiliste toulousain. « Si ça peut réduire le nombre d'accidents, c'est une bonne chose », a ajouté un autre. Par ailleurs, il est important de préciser que les amendes pour ces infractions sont cumulables.

De plus, chacun de ces écarts coûtera au conducteur 135 euros d'amende, ainsi que le retrait de 3 points sur son permis de conduire. Des sanctions qui devraient encourager les automobilistes à adopter une conduite plus prudente. L'État s'engage également à dédier une partie des recettes récoltées par ces amendes à l'amélioration des zones piétonnes et des pistes cyclables.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Sécurité routière : grâce à l’IA, les radars automatiques vont frapper plus fort en 2025»

  • Fernández

    Je suis totalement d’accord : vous pouvez être à distance correcte, mais un autre conducteur peu respectueux vous doublera et dans ce cas, qui est en faute selon le radar ?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis