Quelle est la durée de validité du chèque énergie 2024 ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 17 juillet 2024 à 17h50
Quelle est la durée de validité du chèque énergie 2024 ?
Quelle est la durée de validité du chèque énergie 2024 ? - © www.econostrum.info

À l'exception de cette année, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux foyers éligibles. Cette subvention gouvernementale permet de prendre en charge partiellement les factures d'électricité et de gaz, comme elle peut couvrir l'achat de combustibles.

En raison d'un problème administratif causé par la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales, plusieurs ménages n'ont pas reçu le chèque énergie durant la campagne de versement d'avril. Depuis le 4 juillet, une plateforme de contestation est d'ailleurs en ligne pour ces bénéficiaires lésés. L'envoi du chèque énergie pour cette catégorie de ménages se fera au cours du mois qui suit la réclamation, à condition que le réclamant soit éligible au dispositif.

Le bénéficiaire aura un délai d'un an à partir de la date de réception pour dépenser son chèque énergie. La date d'expiration est affichée sur le titre de paiement. Cependant, selon l'UFC-Que Choisir, cette mesure est loin d'être suffisante pour dédommager les foyers oubliés. L'association de protection des consommateurs réclame la mise en place d'une campagne de communication pour avertir les ménages lésés de l'ouverture de la plateforme de réclamation et leur expliquer la procédure à suivre pour restituer leur droit. Elle réclame, également, un versement rétroactif de cette subvention l'année prochaine pour les foyers qui n'ont pas pu en bénéficier durant l'année en cours.

Qui peut réclamer le chèque énergie de 2024 ?

Le chèque énergie est versé à l'ensemble des foyers français dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation. Actuellement, il est versé à 20% des foyers modestes. Pour en bénéficier, aucune procédure n'est nécessaire. Il est possible de vérifier son éligibilité au dispositif à travers le simulateur en ligne disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Tout foyer éligible n'a pas reçu ce titre de paiement pendant la campagne officielle de versement, qui a pris fin le 25 avril, peut procéder à une réclamation à travers la plateforme en ligne, ouverte depuis le 4 juillet.

À noter qu'un changement de situation survenu en 2023 peut annuler l'éligibilité au chèque énergie, telle qu'une augmentation de revenus, un mariage, une séparation ou le départ d'un membre du foyer. Pour rappel, le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, selon la composition du foyer et le montant du RFR. À titre d'exemple, un foyer composé de 2 UC et dont le RFR est inférieur à 5 700 euros perçoit 277 euros. En revanche, pour 1UC, ce montant descend à 194 euros.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Quelle est la durée de validité du chèque énergie 2024 ?»

  • Chantal brisson

    Je suis pas très sur de pouvoir comprendre se que je pourrais avoir comme montent mes je trouve ça génial pour aider les gens qui sont en retard sur les paiements

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis