Les musulmans s’appuient sur le calendrier dit hégirien pour fixer les dates du début et de fin du mois de ramadan. C’est un calendrier lunaire composé d’une année de 12 mois de 29 ou 30 jours chacun. La date de l’Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin de ce mois, est également fixée selon la visibilité de la lune.
Dans la tradition musulmane, le début du mois de ramadan est annoncé après une nuit dite de « doute ». Si la lune est visible dans cette nuit, le début du mois est annoncé, sinon, il est reporté d’un jour. La date de l’Aïd el-Fitr répond également au même processus.
Toutefois, il est possible de fixer au préalable les dates de ces deux événements avec des calculs scientifiques. Chaque année, des débats sont lancés sur ces dates dans les pays dits musulmans et ailleurs. Pour les uns, il faut respecter la tradition et attendre le dernier moment pour annoncer les dates du début du ramadan et celle de l’Aïd el-Fitr, alors que pour d’autres, les calculs donnent ces dates avec exactitudes. Il faut donc l’annoncer bien avant.
La Mosquée de Paris annoncera la date de l’Aïd el-Fitr ce lundi 8 avril au soir
C’est le cas en France, cette année, concernant la date de l’Aïd el-Fitr. La date fait d’ailleurs l’objet d’un désaccord entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris. Pour la première organisation, qui se base sur les données scientifiques, la date de l’Aïd el-Fitr est déjà fixée pour le mercredi 10 avril.
« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde », indique ce conseil, qui « annonce que : mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El-Fitr de l’année 1445/H ».
Quant à la Grande mosquée de Paris, elle tient toujours à respecter la tradition. « La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29ᵉ jour de ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18 h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris », souligne l’institution qui n’exclut donc pas la possibilité que l’Aïd ait lieu le 9 avril.
La date de l’Aïd el-Fitr sera donc fixée par cette institution lors de la nuit du doute, qui se déroulera lundi 8 avril 2024 à 18h. Toutefois, il faut souligner que, comme à l’accoutumée en France, la date de l’Aïd el-Fitr en France coïncide toujours avec celle fixée par les calculs scientifiques. Sauf grande surprise, elle aura donc lieu le 10 avril.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.