Toute société se subdivise en différentes classes sociales. Ces classes se forment généralement en fonction du niveau de revenu ainsi que du statut social déterminé par le métier exercé, selon certains sociologues.
Qu'est-ce qu'une classe moyenne ?
La classe moyenne représente la plupart des Français, soit environ deux personnes sur trois, selon le ministère de l'Économie. Elle est constituée de ces citoyens « trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », pour reprendre les termes du président Emmanuel Macron. Ce groupe socio-économique est ainsi défini principalement par son niveau de ressources. Il englobe 30 % d'individus ayant les revenus les plus bas et les 20 % ayant les revenus les plus élevés, selon l'Observatoire des inégalités.
Selon les calculs de l'observatoire, une personne seule est considérée comme faisant partie de la classe moyenne si son salaire mensuel net se situe entre 1 500 et 2 800 euros. Pour un couple avec enfant, la fourchette est plus large, allant de 2 700 à 5 000 euros.
Hausse et fragmentation
Il faut savoir que le revenu n'est pas le seul critère pour définir le rang social. Faire partie de la classe moyenne est aussi lié à un certain statut dans la société, notent certains sociologues qui citent le niveau d'éducation et le métier. Selon eux, le noyau de cette classe englobe les groupes sociaux intermédiaires, comme les agents de maîtrise, les techniciens, les fonctionnaires de catégorie B et d'autres professions similaires.
Il convient de noter que cette délimitation de classes n'est pas nouvelle. Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes rejoignant la classe moyenne a augmenté. Selon le sociologue Louis Chauve, cette croissance s'est accompagnée d'une « fragmentation ». Alors qu'auparavant, les classes moyennes formaient un groupe relativement homogène, aujourd'hui, des personnes ayant des niveaux d'éducation similaires et occupant des emplois semblables connaissent des trajectoires de vie différentes, explique-t-il.