Le chèque énergie est une aide octroyée par le gouvernement pour venir en aide aux familles les plus modestes. C'est dans un contexte inflationniste que cette aide a été mise en place en 2018, pour aider ces familles dans leurs dépenses énergétiques. Mais que permet exactement de financer ce dispositif ?
Envoyé aux bénéficiaires par courrier entre avril et mai, le chèque énergie varie entre 48 euros et 277 euros. Avec ce montant, il permet de payer une partie de la facture d'énergie. Les bénéficiaires peuvent le présenter aussi bien aux fournisseurs d'électricité, de gaz naturel, de pétrole liquéfié (GPL) et de fioul domestique qu'à ceux de bois, de biomasse ou autres combustibles destinés à l'alimentation d'équipements de chauffage ou d'équipements de production d'eau chaude et même aux gestionnaires du réseau de chaleur pour régler leurs factures.
Les gestionnaires des logements foyers dont les résidences sociales ont conclu une convention APL acceptent aussi le règlement des factures par le biais du chèque énergie. Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent utiliser ce chèque pour assumer les frais des travaux de rénovation énergétique. Il permet de couvrir partiellement la charge des travaux qui doivent être les mêmes que ceux qui donnent droit à l'aide publique MaPrimeRénov’'.
Comment payer avec le chèque énergie
Le chèque énergie n'est pas encaissable en banque. Pour payer ses factures, deux options s'offrent au bénéficiaire : payer en ligne sur le site du chèque énergie en fournissant les détails du chèque, ou envoyer le chèque par courrier au fournisseur avec une copie de sa facture récente. On peut également demander à son fournisseur de déduire le montant directement de sa facture, soit en ligne sur le site du chèque énergie, soit en cochant une case sur le chèque avant de l'envoyer par courrier. Si le montant du chèque est supérieur à la prochaine facture, le reste sera déduit automatiquement des suivantes.
Rappelons, par ailleurs, que le chèque énergie est envoyé au titre d'une année civile et donc peut être utilisé jusqu'au 31 mars de l'année qui suit sa distribution. Par exemple, un chèque perçu entre la fin mars et la fin avril 2023 est valable jusqu'au 31 mars 2024. Pendant cette période de validité, il peut faire office de moyen de paiement avec tous les organismes qui l'acceptent.