La période des soldes d’été approche. L’occasion parfaite pour acheter les articles de sa wishlist à des prix cassés, ou de refaire sa garde-robe en cette de saison estivale.
La loi exige aux commerçants d’organiser les soldes pour liquider leur marchandise. Les produits qui subiront des ristournes doivent avoir été disponibles en magasin au moins un mois avant la période des soldes. Pour profiter pleinement de ces promotions, il est nécessaire de bien s’organiser. La première chose à faire pour maximiser ses chances de faire de bonnes affaires est de s’abonner aux newsletters de ses magasins préférés avant les soldes. Cela permet de recevoir les remises exceptionnelles par mail et faire, par conséquent, partie des premiers clients à en profiter.
De même, il est conseillé de faire les magasins dès les premiers jours de soldes pour saisir les bonnes affaires. Pour ne manquer aucune promotion, l’achat en ligne est une belle aubaine. Les applications mobiles offrent souvent des bons d’achat et des bonus cashback, ce qui permet des économies supplémentaires. La période des soldes est aussi l’occasion idéale pour remplacer ses équipements électroménagers qui affichent à l’occasion des tarifs cassés. Les amateurs de marques de luxe pourront aussi acheter à prix bradés les précédentes collections, notamment les vêtements d’hiver ou de printemps.
Les dates des soldes selon les départements
S’agissant de la date officielle du début des soldes en France, elle est prévue pour le 26 juin. Cependant, certains départements ne suivent pas la date nationale. C’est le cas de la Corse, où ces promotions sont attendues à partir du 10 juillet et se poursuivront jusqu’au 6 août. Dans les départements d’outre-mer, elles auront lieu tardivement. En Martinique, la période retenue s’étend du 3 au 31 octobre 2024. À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les soldes sont prévues du 12 octobre au 8 novembre. Enfin, en Guadeloupe, cette période s’étendra du 28 septembre au 24 octobre.
Pour rappel, les soldes n’annulent pas les droits de retour. Si le produit soldé acheté présente un défaut de fabrication, le commerçant a l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement. Toutefois, en ce qui concerne un échange ou un remboursement réclamé par le client sans malfaçon apparente, le litige se règlera selon la politique appliquée au sein de l’enseigne. Le commerçant doit clairement afficher les réductions, en mentionnant l’ancien prix, le pourcentage de remise et le nouveau prix après réduction. Les soldes prendront officiellement fin le 23 juillet.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.