Changement d’heure : voici quand passera la France à l’heure d’été

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 8 mars 2024 à 16h00
Changement d'heure : voici quand passera la France à l'heure d'été
Changement d'heure : voici quand passera la France à l'heure d'été - © www.econostrum.info

Deux fois par un, les Français avancent et reculent leur horloge pour s'adapter aux changements d'heure d'hiver et d'été. Après le passage à l'heure d'hiver, effectué au mois d'octobre, les Français devront très bientôt avancer leur horloge d'une heure pour s'adapter à l'heure d'été. 

C'est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars que le passage à l'heure d'été aura lieu. Si les horloges numériques et autres téléphones intelligents s'ajustent automatiquement, les utilisateurs de montres mécaniques devront régler leurs horloges eux-mêmes. C'est exactement le dimanche 31 mars, lorsqu'il sera 2 heures du matin, qu'il faudra avancer son horloge d'une heure, en la réglant sur 3 heures du matin. Une modification qui n'est pas sans conséquence sur les habitudes et le sommeil des Français.

Le système de changement d'heure a été instauré en 1975 à des fins économiques. Selon l'Ademe, il a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009. Néanmoins, en mars 2019, le Parlement européen, qui s'était penché sur la question, avait décidé, à une grande majorité, d'adopter un projet de loi qui met fin au changement d'heure dans le Vieux Continent.

Se dirige-t-on vers la fin du changement d'heure d'été/hiver ?

Mais entre-temps, il y a eu la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine, ce qui a fait passer le sujet du changement d'heure au second plan. Lorsque le sujet va de nouveau être remis sur la table, ce sera à « chaque État membre de décider de l'heure légale qu'il souhaite adopter », avait fait savoir la Commission européenne lorsqu'elle avait été questionnée par Euronews en 2022. Il faut dire que la pertinence du passage à l'heure d'été est plus que jamais remise en question en raison de son impact sur la santé. En plus de priver les Français d'une heure de sommeil, elle bouleverse leur horloge biologique.

Pour ce qui est des prochains changements d'heure, ils auront lieu au mois d'octobre 2024 puis au mois de mars 2025. En effet, le passage à l'heure d'hiver 2024 se fera le dimanche 27 octobre. Les Français gagneront alors une heure de sommeil en reculant leurs horloges d'une heure lorsqu'il sera 3 heures du matin. Pour le prochain passage à l'heure d'été, il aura lieu le dimanche 30 mars 2025. C'est à 2 heures qu'il faudra avancer son horloge d'une heure..

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «Changement d’heure : voici quand passera la France à l’heure d’été»

  • Simon Véronique

    Bonjour
    Je vous écris parce que on aimerai que le changement heure arrête qui reste comme sa en été et plus changer pour hier merci de votre compréhension

    Répondre
  • Doug

    Team heure d’hiver. Il ne faut pas changer z la fin du mois de mars. C’est l’heure naturelle du soleil. C’est insupportable

    Répondre
  • Blondel

    Pourquoi il faut changer heure c’est pour baisser la facture d’électricité du n’importe quoi l’heure d’hiver on consomme plus en décembre il faut déjà allumé les lampes à 17h au lieu de 18h si ont était rester à l’heure d’été c’est ça l’économie d’énergies sur la la santé notre corps à besoin de lumière pour ma part je fais une dépression saisonnière car je suis en manque de lumière la lumière est très importante pour la santé que l’Europe arrête je faire ces changements d’heures maintenant les pays sont d’accord pour rester à l’heure d’été pourquoi attendre 2025 pour que l’Europe arrête ce changement c’est un problème aussi important que le reste des autres pourquoi mettre ce problème en second plan c’est pas un problème de mettre autant d’année pour solutionner et de rester sur une heure problème de l’horloge biologique c’est les enfants les personnes âgées les personnes avec maladies au niveau psychologique l’Europe arrêté de changement d’horaire qui est pose beaucoup de problèmes écologiques santé qu’on arrête une fois pour toutes à quoi ça sert d’attendre 2025 pour que l’Europe arrête est garder l’heure

    Répondre
  • Lardjane Khelifa

    C’est du n’importe quoi, changer l’heure deux fois par an pour perturber l’heure biologique des gens en plus ça impacte la santé pour ne rien gagner dans un pays où l’énergie est presque à cent pour cent nucléaire.
    Pourquoi ne pas laisser l’heure normale pour que la population n’est pas secouée à chaque fois et perturbée, on plus les gens payent une grande facture d’électricité. Quel est l’intérêt ?!
    L’état s’en fou complètement de la santé de ses citoyens ni leurs confort de vie, tout ce qu’il veulent c’est gratter gratter de l’argent même au dépit de la santé de leur population.
    On en a marre de ce changement d’heure. Basta

    Répondre
  • Poupette

    Chouette. J’aime le changement d’heure , que en été a 22 : 30 , on peut encore rester sur sa terrasse

    Répondre
  • Mahi

    Certes,C’est une économie d’énergie pour le pays mais c’est un bouleversement biologique qui aura certainement des effets néfastes sur la santé des citoyens.

    Répondre
  • Guy

    Moi aussi j’aimerais que le changement d’heure s’arrête et resté à l’heure d’été y en a marre ,alors s’il vous plaît.

    Répondre
  • Boulanger

    Cela m amuse de voir les gens perturbés pour une heure de décalage et quand vous allez en Amérique ou Antilles ou autres personne ne se plaint avec 6 ou 7 heures de décalage….

    Répondre
  • Michel

    Y en a marre de cette comédie de changer l heure deux fois par an hen !!!!Bruxelles !!!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis