Deux fois par un, les Français avancent et reculent leur horloge pour s'adapter aux changements d'heure d'hiver et d'été. Après le passage à l'heure d'hiver, effectué au mois d'octobre, les Français devront très bientôt avancer leur horloge d'une heure pour s'adapter à l'heure d'été.
C'est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars que le passage à l'heure d'été aura lieu. Si les horloges numériques et autres téléphones intelligents s'ajustent automatiquement, les utilisateurs de montres mécaniques devront régler leurs horloges eux-mêmes. C'est exactement le dimanche 31 mars, lorsqu'il sera 2 heures du matin, qu'il faudra avancer son horloge d'une heure, en la réglant sur 3 heures du matin. Une modification qui n'est pas sans conséquence sur les habitudes et le sommeil des Français.
Le système de changement d'heure a été instauré en 1975 à des fins économiques. Selon l'Ademe, il a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009. Néanmoins, en mars 2019, le Parlement européen, qui s'était penché sur la question, avait décidé, à une grande majorité, d'adopter un projet de loi qui met fin au changement d'heure dans le Vieux Continent.
Se dirige-t-on vers la fin du changement d'heure d'été/hiver ?
Mais entre-temps, il y a eu la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine, ce qui a fait passer le sujet du changement d'heure au second plan. Lorsque le sujet va de nouveau être remis sur la table, ce sera à « chaque État membre de décider de l'heure légale qu'il souhaite adopter », avait fait savoir la Commission européenne lorsqu'elle avait été questionnée par Euronews en 2022. Il faut dire que la pertinence du passage à l'heure d'été est plus que jamais remise en question en raison de son impact sur la santé. En plus de priver les Français d'une heure de sommeil, elle bouleverse leur horloge biologique.
Pour ce qui est des prochains changements d'heure, ils auront lieu au mois d'octobre 2024 puis au mois de mars 2025. En effet, le passage à l'heure d'hiver 2024 se fera le dimanche 27 octobre. Les Français gagneront alors une heure de sommeil en reculant leurs horloges d'une heure lorsqu'il sera 3 heures du matin. Pour le prochain passage à l'heure d'été, il aura lieu le dimanche 30 mars 2025. C'est à 2 heures qu'il faudra avancer son horloge d'une heure..