Depuis la mi-octobre, les particuliers employés et les auto-entrepreneurs effectuant des démarches auprès de l’Urssaf peuvent désormais être accompagnés par les 27 Maisons France Services des Pyrénées-Orientales. Encore en phase d’expérimentation, cette opération devrait s’étendre à d’autres départements dès l’année prochaine.
« L’Urssaf agit au service d’une protection sociale durable et solidaire. Elle pilote la collecte et la redistribution des cotisations nécessaires au financement du modèle social français. Au quotidien, nos équipes travaillent à l’amélioration constante de nos offres de service afin de vous fournir une relation simplifiée et personnalisée », explique l’Urssaf sur son site Internet.
Depuis le 14 octobre, les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs des Pyrénées-Orientales peuvent justement bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches auprès de l’Urssaf. Pour cela, ce sont les 27 Maisons France Services des Pyrénées-Orientales qui sont chargées d’encadrer les démarches liées à l’Urssaf. En phase de test, cette opération vise ainsi les particuliers employeurs qui utilisent les Chèques emploi Service Universel (CESU), ainsi que les auto-entrepreneurs.
« Nous avons déjà une bonne proximité avec ces publics, mais nous avons souhaité la renforcer en allant vers eux », indique François Hiebel, le directeur de l’Urssaf Languedoc-Roussillon. Pour rappel, les principales missions de l’Urssaf sont de collecter et de redistribuer les cotisations et contributions sociales, ainsi qu’accompagner les employeurs et les entrepreneurs au développement économique et social de leurs entreprises.
Vers une généralisation de ce dispositif de l’Urssaf
« Il y a souvent des personnes qui ont des problèmes de connexion Internet. Retrouver son identifiant et son mot de passe, pour certaines personnes, c’est compliqué. Créer son activité pour un auto-entrepreneur, ce n’est pas si simple que cela. On peut aussi aider les gens dans la compréhension de certains détails : derrière le CESU, il y a aussi des avantages fiscaux sur lesquels on peut apporter des explications. Même si tout est disponible sur notre site Internet, pour certaines personnes, c’est compliqué. Notre présence répond à un vrai besoin », détaille François Hiebel, selon France bleu.
Depuis la mi-octobre, les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs liés à l’Urssaf peuvent donc bénéficier de conseils utiles de la part des 27 Maisons France Services des Pyrénées-Orientales. Pour l’heure, ce dispositif n’est qu’en phase de test. Dès l’année prochaine, cette expérimentation devrait s’étendre à d’autres départements. Dans le détail, l’Aude, le Gard et l’Hérault devraient être les prochains départements à tester ce nouveau dispositif lié à l’Urssaf.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.