Le Japon est en passe de perdre sa troisième place sur le podium des plus grandes puissances économiques mondiales. Devancé par l’Allemagne, le pays du Soleil levant doit ce recul à sa démographie en chute libre. Cependant, il promet déjà de rattraper son retard, en envisageant un plan de relance.
Alors qu’il campait la troisième place des puissances économiques mondiales, derrière les États-Unis et la Chine, le Japon vient d’être doublé par l’Allemagne, dont le PIB est en hausse constante. Le PIB du géant asiatique devrait reculer à 4 230 milliards de dollars et ne devrait retrouver son niveau de 2020 qu’en 2028. Le ministre japonais de l'Économie, Yasutoshi Nishimura, a annoncé un nouveau plan de relance pour compenser le retard économique du pays, reconnaissant que le potentiel de croissance réelle du Japon est en retard et reste limité.
Le Japon dépassé par l'Allemagne et bientôt par l'Inde
Cependant, les experts affirment que les performances économiques du Japon sont actuellement sous-évaluées en raison de la baisse du yen, qui a chuté de 30 % par rapport au dollar depuis 2021. L'économiste en chef de Natixis en Asie-Pacifique, Alicia Garcia Herrero, explique que les comparaisons avec le produit national brut (PNB) donneraient des résultats plus favorables au Japon. Même si les usines japonaises fonctionnent à pleine capacité, les capacités de production locales n’ont pas augmenté. Cela est dû au déclin de la population, ce qui a entraîné une réduction de la main-d'œuvre.
La main-d'œuvre manque cruellement au Japon. Le pays perd chaque année plus de 800 000 habitants et de nombreux secteurs se retrouvent sans travailleurs. Il manque des ouvriers, des infirmiers, des maçons... Les entreprises ne peuvent pas produire davantage, c’est notamment le cas du géant Toyota, qui, en 2022, a exporté 5% de véhicules en moins. Les économistes expliquent ce phénomène par le vieillissement de la population. Il a aussi été constaté que les créations d'emplois ont maintenant surtout lieu dans le secteur des services et particulièrement sur des segments à faible valeur ajoutée, comme la distribution.
D’un autre côté, l’Allemagne réalise d’incroyables performances. Un autre pays asiatique devrait aussi profiter du faible taux de croissance du Japon, il s’agit de l’Inde. Et pour cause, le FMI s'attend à ce que la croissance du PIB indien dépasse les 6 % dès 2026 et estime que le PIB de l'Inde augmentera de 3 500 milliards de dollars en 2022 à 7 300 milliards de dollars en 2030. L'Inde devrait occuper une place de choix sur le podium économique dès 2027.