La Filière Communication a dévoilé les résultats d’une étude qu’elle a menée pour mettre en relief l’impact de la communication publicitaire sur l’économie. Il en ressort qu’en France, mais aussi dans les autres pays, la publicité contribue à la croissance du PIB.
En effet, les résultats publiés par la Filière Communication sont sans appel. Ils démontrent l’incroyable effet de levier de la publicité, qui contribue à des niveaux non négligeables à la croissance du PIB. Une étude a été menée par SLPV analytics, un cabinet d’étude expert en analyses quantitatives et modélisation économétriques fondé par Antoine Moreau. Cette enquête a permis de quantifier l’impact de la communication publicitaire sur la croissance économique.
Dans le détail, cette analyse a été menée au niveau de 16 pays en Europe et ailleurs sur une période s’étalant de 1998 à 2019. L’étude de la filière a quantifié l’impact de la communication sur l’économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Il en est ressorti que les retombées de la communication sur l’économie sont indéniables. Ainsi, un euro de publicité en France génère 12,5 euros de PIB. À l’échelle du monde, il a été constaté qu’un euro de publicité génère entre 5 et 16,1 euros de PIB.
10% du PIB de la France peuvent être expliqués par la publicité
Par ailleurs, la même étude révèle que la publicité contribue à environ 10% de la croissance du PIB dans de nombreux pays, dont la France ou le Chili. Dans d’autres pays tels que l’Italie ou la Norvège, cette contribution dépasse les 20%. Seulement deux des pays compris dans ces études ont démontré un pourcentage moyen de croissance économique expliqué par la publicité inférieur à 10%.
Cette étude a été présentée dans le podcast le Talk Cannes par Mercedes Erra, présidente de l’Association pour les actions de la Filière Communication, et Catherine Emprin, directrice de cabinet. Les deux expertes en ont profité pour revenir sur le rôle de la Filière Communication dans le secteur économique (dans le marché de l’emploi), mais aussi dans l’accélération de la transition énergétique et écologique.
L’intégralité de l’interview de Mercedes Erra (co-fondatrice de BETC) et de Catherine Emprin (DG de BETC) est disponible dans le podcast Le Talk Cannes : Méthodologie : l’analyse de la contribution de la communication publicitaire à l’économie française ainsi qu’à l’économie de 16 pays au niveau européen et mondial a été effectuée sur la période 1998-2019, en utilisant un modèle économétrique qui permet d’isoler les apports de la publicité sur le PIB.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.