Qu’il s’agisse d’un accident, d’une maladie grave ou dans le pire des cas, un décès prématuré, la vie réserve parfois des coups durs auxquels personne n’est vraiment préparé. Dans ce contexte, en tant que chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de protéger vos équipes face à de tels problèmes. Pour cela, le fait de mettre en place un dispositif de protection est une nécessité, il s’agit même d’un engagement envers ceux qui font vivre votre entreprise au quotidien.
Un dispositif qui complète la sécurité sociale
Savez-vous ce qui se passe réellement lorsqu’un salarié tombe malade ou lorsqu’il se retrouve en invalidité ? Concrètement, c’est la sécurité sociale qui lui verse des indemnités. Cependant, l’organisme n’est pas en mesure de compenser les potentielles pertes de revenus. C’est en ce sens qu’une prévoyance collective d’entreprise se trouve intéressante.
Il s’agit d’un contrat souscrit par l'employeur servant à verser des compléments financiers dans différentes situations :
- des indemnités journalières pouvant atteindre 100% du salaire en cas d’arrêt de travail ;
- une rente d’invalidité pouvant aller jusqu’à 100 pour-cent du salaire de référence ;
- un capital décès représentant jusqu’à 500% du salaire de référence ;
- un doublement du capital dans le cas d’un décès accidentel.
Il est probable que vous vous demandiez quelle est la différence avec la complémentaire santé. Cette dernière rembourse les dépenses médicales courantes, alors que la prévoyance doit intervenir lorsque les situations se compliquent et qu’elles sont exceptionnelles. Nous parlons bien entendu des situations qui bouleversent la vie du salarié ainsi que celle de sa famille.
Des avantages concrets pour tout le monde
Lorsqu’on met en place ce type de protection, très souvent, les avantages dépassent le cadre réglementaire. Parlons dans un premier temps du salarié. Le fait est que son niveau de vie reste le même lorsqu’il se trouve dans une situation d’arrêt prolongé. Du côté de sa famille, cette dernière est protégée financièrement en cas de décès, avec le versement d’un capital, et une éventuelle rente conjoint ou enfant.

L’un des autres avantages réside dans la mutualisation. Tous les salariés d’une même entreprise bénéficient des mêmes garanties sans avoir à effectuer de démarche administrative telle que des questionnaires médicaux. Comme vous pouvez le constater, l’équité est totale. Au niveau de l'employeur, un contrat de prévoyance est un argument de recrutement lorsqu’il est question de se mettre à la recherche de nouveaux profils pour compléter les équipes.
Une mise en place encadrée et accompagnée
Pour déployer cette solution, l'employeur est effectivement accompagné en disposant de plusieurs options telles que :
- la décision unilatérale ;
- les accords d’entreprise ;
- le référendum.
Dans tous les cas, le comité social et économique est tenu d’être informé et consulté dans un premier temps. Par ailleurs, il est à souligner que la prévoyance décès est obligatoire pour les cadres. Si vous faites partie d’une autre catégorie, il faut s’en référer à votre propre convention collective. Commencez par vérifier vos obligations avant d’entreprendre quoi que ce soit. Enfin, au-delà de l’aspect financier de la chose, il faut savoir que certains contrats proposent en plus des services d’accompagnement humain tel que l’aide à domicile, la garde d’enfants ou encore un soutien psychologique.








