Entretenir son jardin est une obligation pour chaque propriétaire de maison. A contrario, une amende est infligée, dont le montant peut aller jusqu’à 1 500 euros. Pour financer ses travaux de jardinage, il est possible de profiter d’une aide sous certaines conditions.
En effet, débroussailler son jardin est obligatoire, notamment près des régions à haut risque d’incendie. Selon le ministère de la Transition écologique, le débroussailler permet de « se créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, protéger ses proches et son habitation, faciliter l’intervention des secours et préserver son environnement ». L’automne serait la saison idéale pour effectuer des travaux de jardinage. Cela permet à la fois de ramasser les feuilles mortes qui ont tendance à tomber au cours de cette saison, ainsi que de préparer son jardin pour l’arrivée du printemps.
Toutefois, les citoyens ne sont pas obligés d’effectuer eux-mêmes ces travaux, comme ils peuvent aussi profiter d’une aide pour engager un jardinier. Il s’agit, en l’occurrence, du crédit d’impôt proposé dans le cadre de l’aide à domicile, qui inclut les travaux de jardinage. Cette aide n’est pas soumise à des critères de revenus, mais exige, tout de même, certaines conditions.
Comment profiter d’un crédit d’impôt pour les travaux de jardinage ?
Toute personne imposable a le droit de souscrire un crédit d’impôt pour financer toute sorte de travaux d’aide à domicile. Cet avantage fiscal permet de profiter d’une réduction de 50 % sur la facture de ces travaux. Toutefois, comme le précise le ministère de l’Économie, « le salarié qui réalise les services doit intervenir, indifféremment, au sein de votre résidence principale ou secondaire ou à la résidence de l’un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ».
Selon le site spécialisé Entretien de jardin, de nombreux types de travaux peuvent être financés par ce dispositif. Parmi ces derniers figurent l’arrosage manuel des végétaux, le débroussaillage, l’application d’engrais et le ramassage des feuilles mortes. L’entretien des piscines en fait également partie, ainsi que l’arrachage manuel des végétaux, la taille des haies, des arbres et des arbustes ou encore la cueillette des fruits et des légumes, pour une consommation personnelle.
Le crédit d’impôt permet de financer 50 % de ces travaux, dont le montant ne doit pas dépasser une limite de 3 000 euros. Par conséquent, le contribuable profite d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour assurer l’entretien de son jardin.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.