Programmation énergétique : La publication du décret de la PPE sera probablement ajournée

La question de la programmation énergétique reste importante en France. En raison de la crise politique qui secoue le pays, la publication du décret sur la PPE sera probablement ajournée.

Publié le
Lecture : 2 min
Programmation énergétique
Programmation énergétique : La publication du décret de la PPE sera probablement ajournée. Crédit : Alain Jocard /AFP | Econostrum.info

La question de la programmation énergétique reste en suspense en France. Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a indiqué ce dimanche 7 septembre qu’il était « probable » que le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement.

Cette perspective est liée au vote de confiance prévu lundi à l’Assemblée nationale, dont l’issue pourrait mettre fin à l’actuel exécutif dirigé par le Premier ministre François Bayrou. La troisième PPE doit définir la trajectoire énergétique de la France jusqu’en 2035. Ce texte a pour objectif d’organiser la sortie des énergies fossiles et de préparer l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le plan inclut notamment une utilisation accrue du parc nucléaire existant ainsi que la mise en service de nouveaux réacteurs de type EPR2.

Le décret nécessaire à sa mise en application n’a pas encore été publié. François Bayrou avait annoncé début août avoir repoussé cette échéance, afin de conduire des concertations et des consultations avec les partis politiques et les groupes parlementaires. Cette décision a retardé l’adoption d’un document attendu pour formaliser la programmation énergétique. Marc Ferracci a confirmé ce dimanche matin sur Franceinfo : « J’ai validé ce décret. C’est une décision du Premier ministre » de l’avoir retardé.

Incertitudes de la programmation énergétique liées au vote de confiance et attentes du secteur de l’énergie

La PPE fait l’objet de débats opposant les partisans d’un renforcement du nucléaire et ceux favorables à un développement plus marqué des énergies renouvelables. L’absence de décret complique la mise en œuvre de la programmation, alors que les arbitrages politiques restent suspendus au sort du gouvernement.

François Bayrou a convoqué un vote de confiance pour lundi à l’Assemblée nationale. Selon les positions exprimées par l’extrême droite et la gauche, le Premier ministre ne devrait pas obtenir de majorité. Cette situation rend incertaine la publication du décret sur la programmation énérgétique.

Interrogé à ce sujet, Marc Ferracci a répondu : « C’est effectivement une hypothèse qui est probable aujourd’hui ». Le ministre a ajouté qu’il espérait que ce texte ne soit pas abandonné et a déclaré : « Je pense que le Premier ministre qui peut-être prendra la suite de François Bayrou aura besoin de donner une trajectoire pluriannuelle de l’énergie au pays ».

La publication de la PPE est particulièrement attendue par les acteurs de l’énergie. Elle doit fournir un cadre pour le lancement d’appels d’offres dans l’éolien en mer, sécuriser des investissements, organiser les besoins de formation et d’emploi, ainsi que planifier les infrastructures nécessaires. Ces éléments restent en suspens tant que le décret n’a pas été publié et que la situation politique n’a pas été clarifiée.

Laisser un commentaire

Partages