On en sait un peu plus sur le plan d’action du gouvernement pour la mise en place d’une grande filière de pompes à chaleur (PAC) produites localement. Huit mesures phares d’accompagnement sont prévues pour atteindre l’objectif tracé : un million de pompes made in France dès 2027.
Les détails du plan ont été dévoilés lundi 15 avril par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, lors d’une visite de l’usine Intuis, dans la Somme. Le but est fixé : produire 1 million de pompes à chaleur dès 2027.
Pour le gouvernement, c’est là une autre étape pour asseoir davantage la transition énergétique. « La pompe à chaleur, c’est l’avenir ! » a clamé Bruno Le Maire. « Elle permet de baisser la facture énergétique des ménages et entreprises et de réduire la consommation d’énergie, car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour fonctionner, ce qui est une caractéristique très rare », plaide-t-il, rappelant qu'elle « permet aussi de remplacer les énergies fossiles pour la production de chaleur, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique »,
Le gouvernement, dans ses objectifs de décarbonisation des bâtiments, entend parvenir à la suppression de 75% des chaudières au fioul et de 20% des chaudières à gaz d’ici 2030. Une feuille de route ambitieuse qui suscite, toutefois, les craintes parmi les industriels français qui redoutent qu'elle soit plus favorable à l’industrie chinoise.
Huit mesures pour donner un essor à la filière des pompes à chaleur
Pour rassurer, le gouvernement balise le marché et annonce la mise en place de huit mesures d'accompagnement en faveur des producteurs français. Ainsi, l’État « prendra en charge une bonne partie des coûts d’investissement » des nouvelles usines à créer. Le gouvernement prévoit également de réorienter « la commande publique » et les « aides publiques vers les pompes à chaleur françaises et européennes présentant les meilleures performances environnementales, sur le modèle de ce qui a été fait pour les véhicules électriques », souligne Bercy.
Une révision des normes, « pour faciliter l’installation de pompes à chaleur dans l’habitat collectif » et booster le marché, est également envisagée, indique le gouvernement. Tout comme « l’élargissement l’appel à projet (AAP) aux enjeux de cette technologie » et le soutien pour une « montée en puissance des métiers de la filière ».
En outre, l’État compte créer un centre d’expertise de la PAC « accessible à tous », en vue de mieux accompagner les professionnels de la filière et renforcer le contrôle sur les aides. En somme, tout un arsenal pour assurer le développement des PAC dans l’industrie et l’essor du marché de la filière.