Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?

Pour faire face au tabagisme, le gouvernement avait annoncé sa volonté de porter le prix du paquet de cigarettes de 12 à 13 euros d’ici à 2027. Mais avec la situation économique de la France, le tarif pourrait passer à 13 euros dès l’année prochaine. Avec un durcissement de la fiscalité sur le tabac, l’État engrangerait 700 millions d’euros dès 2025.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 20 novembre 2024 à 13h33
Photo d'un rayon de cigarettes
Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 13 euros dès l'année prochaine ? - © www.econostrum.info

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : le prix du paquet de cigarettes risque de fortement augmenter en 2025. Pour lutter contre le tabagisme, tout en boostant les recettes de l'État, une forte hausse sur les taxes sur le tabac pourrait être décidée. 

D'après les chercheurs de Santé publique France, en 2023, une personne sur trois (âgée entre 18 et 75 ans) ont avoué fumer des cigarettes de manière régulière ou exceptionnelle. Dans ce rapport publié le 16 novembre, les chercheurs montrent donc que malgré la légère baisse constatée ces dernières années, le tabagisme est toujours autant présent au sein de la société française.

Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France. Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d'opter pour une mesure radicale. D'ici à 2027, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros. D'ailleurs, depuis le début de l'année, plusieurs marques de cigarettes ont déjà augmenté les tarifs de leurs produits.

Au 1ᵉʳ novembre, la célèbre marque Marlboro, du fabricant Philip Morris, a justement augmenté ses tarifs pour certains produits. Dans le détail, ce sont deux paquets de cigarettes qui ont été augmentés de 50 centimes d'euro. Ainsi, le paquet rigide Marlboro Red 100s de 20 unités passe de 12,5 à 13 euros, et le souple Marlboro Red atteint 13 euros le paquet de 20 unités.

Vers une hausse de 6 % des taxes sur le tabac ?

Alors que le gouvernement avait annoncé des hausses progressives d'ici 2027 pour atteindre les 13 euros le paquet, ce seuil pourrait être atteint plus vite que prévu. En effet, pour booster les finances du gouvernement, une sénatrice du centre-droite propose d'augmenter les différentes taxes sur le tabac à hauteur de 6% dès le mois de mars 2025.

De cette manière, en plus de lutter contre le tabagisme, cela permettrait au gouvernement de récupérer 700 millions d'euros rien que l'année prochaine. Pour les consommateurs, cela signifie que dès le mois de mars 2025, le prix du paquet de 20 cigarettes pourrait donc passer à 13 euros en moyenne. Outre la proposition de la sénatrice du centre-droite, environ 180 amendements touchant le tabac ont déjà été déposés par les sénateurs.

En plus de la France, dès janvier, les prix des cigarettes augmentent également au Luxembourg, une autre mauvaise nouvelle pour les fumeurs qui ont l'habitude de se ravitailler chez nos voisins. « À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le droit d’accise minimum pour 1 000 cigarettes s’élève à 144,50 euros (ce qui équivaut à une augmentation de 8,40 euros) », a expliqué le ministre luxembourgeois des Finances

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix du tabac : le paquet de cigarettes à 13 euros dès l’année prochaine ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis