Les prix du pétrole reculent, les carburants vont-ils suivre en France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Les Prix Du Pétrole Reculent Qu'en Sera T Il Des Prix Des Carburants En France (1)
Les prix du pétrole reculent, les carburants vont-ils suivre en France ? | Econostrum.info

Depuis la reprise des hostilités entre Palestiniens et Israéliens, les marchés pétroliers ont connu des bouleversements. Les prix du pétrole ont flambé par crainte du recul de l’offre face à l’extension éventuelle de ce conflit dans cette région riche en hydrocarbures. Après cette fièvre conjoncturelle, les marchés pétroliers se sont finalement calmés. Une bonne nouvelle pour les Français, puisque cette situation va se répercuter positivement sur les prix des carburants.

En effet, ces derniers jours, les consommateurs se sont inquiétés des répercussions du conflit israélo-palestinien sur les prix du pétrole à la pompe. Les observateurs étaient également nombreux à alerter sur une flambée des prix. Ce lundi 30 octobre, les prix du pétrole ont finalement reculé. Le Brent a été cédé à 88.16 dollars et celui du WTI à 84.50 dollars. L’or noir, en tout, plus de 5 dollars par rapport à la semaine passée.

Pourquoi ce recul des prix du pétrole ?

Les prix du baril de pétrole reculent donc dans un contexte économique morose. Les investisseurs se sont montrés prudents avant la réunion de la Réserve fédérale américaine et les données sur l’activité manufacturière en Chine. Des données attendues cette semaine. Ces doutes compensent les craintes nées des tensions au Moyen-Orient.
Tina Teng, analyste chez CMC Markets, explique que « malgré une escalade dans la guerre Hamas-Israël, l’invasion terrestre était largement attendue ». Toutefois, nuance la même analyste, « le déroulement du week-end indique qu’il n’y a pas d’expansion vers une guerre régionale plus large, ce qui a provoqué un recul des prix du pétrole ».

Ainsi, les investisseurs qui s’attendent à des signes de ralentissement de l’économie mondiale, susceptible d’affecter la demande de carburant dans le premier pays consommateur de pétrole au monde, sont dans l’expectative. En effet, les données sur l'emploi aux États-Unis et la santé de l’économie chinoise sont importantes pour connaître l’avenir de la demande mondiale en hydrocarbures, étant donné que ces deux pays sont les plus grands consommateurs de cette source d’énergie.

Quelles conséquences sur les prix des carburants en France ?

Après avoir amorcé une tendance baissière, les prix des carburants avaient commencé à augmenter en raison de la flambée soudaine du pétrole. Heureusement pour les automobilistes français, il s’est avéré que la hausse des cours de pétrole n’était que conjoncturelle, écartant ainsi une nouvelle envolée des prix à la pompe dans les jours à venir.

Il faut dire également que la vente des carburants à prix coûtant contribue à la stabilisation des tarifs. Les principales enseignes, comme E.Leclerc, Intermarché ou encore Casino, proposent quelques jours par mois, voire tous les jours, et ce, jusqu’à la fin de l’année, du carburant sans réaliser de marge. Quant à Total, il a tout bonnement plafonné ses prix au litre à 1,99 euro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Les prix du pétrole reculent, les carburants vont-ils suivre en France ? »

  1. En Espagne actuellement le gasoil est à 1.40 €…tout vient des taxes….par rapport à la France

Laisser un commentaire

Partages