Les prix du pétrole ont atteint des seuils très élevés depuis le début du mois d'août. En ce début septembre, ils ont carrément explosé pour atteindre leurs plus hauts niveaux depuis 7 mois. Une hausse qui aura des répercussions directes sur les prix des carburants à la pompe.
Ce dimanche 3 septembre, les prix du pétrole ont poursuivi leur ascension pour la troisième journée consécutive. Ils ont atteint à l'occasion leur plus haut niveau depuis 7 mois. Le baril de Brent est cédé à 88.99 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 86.05 USD. Ce sont des niveaux très hauts qui se rapprochent de ceux de 2022, année de l'invasion de l'Ukraine.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette flambée des prix du pétrole. En premier lieu, la réduction de la production de l'Arabie saoudite et de la Russie. « Il semble que l'Arabie saoudite va vouloir continuer à faire monter les prix. Ils se sont engagés dans ces réductions de production qui n'ont pas tellement marché jusqu'ici, ils vont donc être tentés de les poursuivre », explique Matt Smith de Kpler.
Ces coupes dans la production devront continuer à impacter le marché pétrolier, selon le même analyste. « Nous continuons à miser sur ces coupes de production de l'Arabie saoudite jusqu'à la fin de l'année », indique-t-il. Et de préciser : « Nous croyons que cela va arriver, car ils veulent soutenir les cours ».
Les prix des carburants vont exploser en France
Il faut dire que de nombreux analystes partagent les craintes du recul de l'offre. Le vice-Premier ministre russe Novak confirme ces appréhensions et assure que la Russie et les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) sont tombés d'accord sur de nouvelles réductions de production. Une déclaration qui installe un vent de panique sur les marchés et qui contribue à la hausse des cours. Par ailleurs, le coup d'État au Gabon fait planer le doute sur la production pétrolière dans ce pays. Son arrêt va inévitablement accentuer le recul de l'offre sur les marchés internationaux.
En France, la flambée des prix du pétrole ne manquera pas de se répercuter sur les prix des carburants. Cette tendance à la hausse, qui s'est accentuée sensiblement au mois d'août dernier, devrait se maintenir au moins pendant les prochains jours. Il faut donc s'attendre à une montée en flèche des prix à la pompe, d'où la nécessité, pour le gouvernement, de mettre en place certaines mesures, comme la ristourne à la pompe, réclamée par tant par des acteurs politiques que par les consommateurs.