La stratégie des pays producteurs de pétrole s’avère payante, puisque les prix de l’or noir ont explosé ces derniers jours. Ce lundi 18 septembre, le baril de Brent est cédé à 94,27 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 91,20 USD, atteignant là leur plus haut niveau depuis 10 mois. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui verront les prix des carburants flamber, alors que le gouvernement n’envisage aucune aide.
Les marchés pétroliers connaissent une effervescence particulière avec un baril de pétrole de plus en plus cher. Cette montée des prix est la conséquence de l’insuffisante de l’offre, alors que des indicateurs ont donné de bonnes nouvelles quant à la demande en Chine et aux États-Unis.
Ainsi, la stratégie des pays producteurs du pétrole donne ses fruits. La réduction de la production de l’Arabie saoudite et de la Russie a impacté les prix qui ne cessent d’augmenter. Il faut dire que cette hausse est notamment due aux chiffres positifs de l’économie chinoise. Dans ce pays, les chiffres de la production industrielle et des ventes en détail en août sont bien au-dessus des attentes des économistes, après un mois de juillet mitigé. Les ventes en détail ont progressé et confirment ainsi le redémarrage de la consommation et donc de la demande sur le pétrole brut.
Hausse considérable des prix des carburants en France
Aux États-Unis également, la banque centrale américaine (Fed) a indiqué que la production industrielle avait augmenté de 0,4 % en août sur un mois, soit trois fois plus que le 0,1 % anticipé par les économistes. L’activité manufacturière dans la région de New York s’est nettement redressée en septembre, à 1,9 point contre -19 points en août, alors que les économistes prévoyaient une nouvelle contraction (-10 points).
La demande sur le pétrole est donc repartie à la hausse, alors que l’offre est limitée par les décisions de l’OPEP +. Cette situation n’est cependant pas conjoncturelle. Les experts prévoient de nouvelles hausses dans les jours à venir. Ils s’attendent même à ce que le pétrole atteigne les 100 dollars à la fin de l’année et encore plus au début de l’année 2024.
Cette flambée des prix du pétrole impacte les prix des carburants, qui connaissent des hausses considérables en France. C’est un vrai casse-tête pour le gouvernement, notamment que cela coïncide avec une conjoncture d’austérité budgétaire. En effet, l’exécutif ne veut mettre en place aucune mesure pour contrecarrer cette hausse des prix des carburants. Il a même supprimé le chèque carburant et refuse de mettre en place une ristourne à la pompe. Le gouvernement compte toutefois sur les distributeurs qu’il a appelés à vendre les carburants à perte.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.